Comme pour toutes les paroisses du diocèse de Quimper & Léon, à partir du 1er septembre, la Communauté chrétienne locale de Châteauneuf-du-Faou a repris ses activités pastorales, mises en berne pendant la période estivale.
Toutefois, durant les vacances d’été, y ont été célébrées les Pardons des chapelles et des villages. Le plus important d’entre eux est celui de Notre Dame des Portes.
Il a lieu avant le dernier week-end du mois d’août. Les fidèles ont été heureux d’accueillir en tant que célébrant principal de cette grande fête, le Père Paul DOSSOUS, Supérieur général de la Société des Prêtres de Saint-Jacques. Il présidait à toutes les célébrations allant du 17 au 19 août. Les fidèles ont eu le bonheur d’apprécier son talent de « grand orateur ». Nous lui disons un grand merci.
L’année dernière, la rentrée pastorale était surtout marquée par le changement de curé et par la mise en route de la paroisse nouvelle. En effet, de l’ancien ensemble paroissial de Châteauneuf, Châteauneuf-du-Faou a été unie aux communautés chrétiennes de Carhaix et d’Huelgoat, pour constituer la paroisse nouvelle Saint Herbot, en centre Finistère.
Cette année, la rentrée pastorale a été réalisée dans la douceur et la sérénité. Les défis n’ont toutefois pas changé, comme la diminution de la population, le manque de travail dans des secteurs autres que l’agroalimentaire, et surtout – pour ce qui nous concerne plus directement – une pratique religieuse très faibles ainsi que l’importance des distances entre les différents clochers.
La catéchèse des enfants a démarré le vendredi 21 septembre par la réunion des parents et des catéchistes. Autrefois, ces deux entités avaient leur rencontre séparément. Cette année, nous avons dû nous résoudre à les réunir, à cause du nombre réduit des catéchistes et des enfants catéchisés. C’est là malheureusement une constante depuis quelques années…
Cette rentrée pastorale voit, à l’inverse, la présence de bénévoles plus nombreux pour assurer les permanences à l’accueil paroissial de Châteauneuf. Ils sont passés de 4 à 8 personnes. L’équipe des guides et des assistants aux obsèques a été renforcée par l’arrivée de trois nouvelles personnes.
Rappelons que la communauté chrétienne locale de Châteauneuf regroupe les 11 communes de la Communauté des communes de la Haute Cornouaille.
Le Père Joseph Longo est membre de la Société des Prêtres de Saint-Jacques. Il est également membre du Conseil Régional de France, comme conseiller auprès du Supérieur régional, le Père Pierre Le Beller.
Un très grand merci au Père Longo pour les nouvelles de sa paroisse. Nous lui assurons de nos prières et de notre