Le 22 septembre dernier, le Père Erick Baldé (spsj) a été installé à sa nouvelle paroisse Sainte Colombe, à Chevilly-Larue, diocèse de Créteil, dans la banlieue parisienne.  Il avait fait ses adieux à ses anciens paroissiens et anciennes paroissiennes de la Queue-en-Brie, où lui succède le prêtre de Saint-Jacques Dyemson Cariès.

Rappelons que le Père Erick Baldé avait déjà été vicaire à cette paroisse de Chevilly-Larue, où, en syntonie avec ses supérieurs hiérarchiques de Saint-Jacques, l’évêque du diocèse de Créteil vient de l’installer comme curé.

La messe de son installation s’est déroulée dans une ambiance de fête.

Les quelques photos qui suivent vous permettront de vous en faire une petite idée.

Ils sont assez nombreux les Prêtres de Saint-Jacques à avoir été nommés dans cette paroisse du diocèse de Créteil depuis l’année 2001. Nous pensons entre autres au Père Théodore Briend (dit Père Théo), au Père Pierre Le Beller, le Père Carlos Pontes, et plusieurs autres prêtres qui ont eu à travailler dans cette paroisse comme vicaires.

Le Père Erick arrive donc dans une paroisse où lui-même est connu, mais où l’on connaît aussi les Prêtres de Saint-Jacques.

Notons enfin, qu’à l’installation du Père Erick dans sa nouvelle paroisse, accompagné d’autres collègues sociétaires présents à Paris, le supérieur régional de France, le Père Pierre Le Beller , était également présent. Présence sûrement bien appréciée, à en croire les nouvelles qui nous sont parvenues jusqu’ici.

Puisse le Seigneur bénir le ministère du Père Erick, et qu’il participe avec ses confrères du presbyterium du diocèse de Créteil la flamme missionnaire du service de ses frères et sœurs. Que Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus intercède pour lui, pour renouveler sans cesse son ardeur missionnaire.

Suivent ici les mots de remerciement prononcés par le Père Erick Baldé lors de ses adieux à son ancienne paroisse de la Queue-en-Brie.

« Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde »
Cette promesse de Jésus à la fin de l’évangile de Saint Matthieu a orienté notre vie et nos actions pendant toute cette année pastorale. Elle a aussi consolidé notre foi en la parole du Ressuscité. La présence du Christ nous accompagne par l’Esprit-Saint qui nous fortifie et éclaire nos choix quotidiens.

Au terme de cette année pastorale avant la dispersion de l’été : quelle relecture, quel bilan et surtout quelles perspectives ?

Cette question ne concerne pas uniquement les acteurs responsables de services ou de mouvements, mais tous et chacun des baptisés pratiquant et participant à leur rythme et leur possibilité à la vie de la paroisse.

Pensant à tout ce que nous avons vécu ici dans la paroisse : les rencontres, les partages fraternels et conviviaux, les célébrations et temps de prière communautaire, nous ne pouvons qu’être dans l’action de grâce.

Nous rendons grâce au Seigneur pour tout ce que nous avons vécu avec : les enfants de l’éveil à la foi et du caté primaire, les jeunes collégiens et lycéens, les catéchumènes, les parents qui demandent le baptême pour leurs petits-enfants, les couples se préparant au sacrement du mariage.

L’Été arrive, c’est le moment de faire une pause, de changer, de partir pour revenir ou pour aller ailleurs ; de se préparer à une nouvelle responsabilité mais en tout cela rien ne doit changer dans la manière d’être chrétien et de vivre l’Évangile. La vie doit continuer en confiance.

La mission doit se poursuivre qu’on soit ici ou ailleurs. Toujours, là où nous nous trouvons, il y aura des frères et sœurs à aimer, à qui s’ouvrir et avec qui vivre le commandement nouveau du Christ :

« Aimez-vous les uns les autres,
comme moi je vous ai aimés. » (Jn 13,34)

Père Érick Baldé, PSJ.

Des mots adressés au Père Erick Baldé au nom de ses paroissiens et ses paroissiennes.

Merci Père Érick

Mission partage, mission passage, mission tout court.

Tel est le résumé que nous pouvons faire du temps vécu avec le Père Erick dans notre paroisse Saint Nicolas.

Accueilli avec enthousiasme en septembre 2015, le voici déjà appelé à d’autres fonctions pour poursuivre sa mission de prêtre, toujours dans notre diocèse. Nous qui croyons le garder pour 6 ans, un peu comme ses prédécesseurs, nous nous serons bien trompés sur le plan du Seigneur pour son serviteur.

Serviteur, il l’a été, par son écoute, son attention, sa disponibilité, sa posture ecclésiale et son sens poussé de l’humain.

Durant ces 3 années, nous avons appris à le connaître et à l’apprécier dans sa simplicité et son attachement aux fidèles dont il porte la préoccupation. Sa volonté de créer une église chaleureuse et conviviale, s’appuie sur les actions qu’il a menées tant pour les services à la communauté, que pour les temps de partage et d’échanges réguliers. Nous rendons grâce à Dieu pour tous ces moments vécus.

Merci, Père Erick, pour votre mission à La Queue en Brie, où vous avez su ouvrir les portes de l’Église à TOUS.

Le Conseil Municipal, qui vous en sait gré, vous témoigne aussi sa reconnaissance.
Nous vous souhaitons une bonne continuation pour une mission toujours florissante.

Maximilienne DEFFON

P. Georgino Rameau