Quatre couples brésiliens engagés dans la pastorale familiale, accompagnés du Révérend Père Paulo Lima de Campo Mourão et du Révérend Père Fricot Milien, Supérieur régional au Brésil, ont effectué leur premier pèlerinage en France et en Italie. C’était du 3 au 24 août 2018. Ils sont tous paroissiens de la paroisse Nossa Senhora do Rosário (Notre Dame du Rosaire) de l’archidiocèse de Maringá (Paraná). Le curé de la paroisse est le Père Onac Axénat, membre de la Société des Prêtres de Saint-Jacques (São Tiago). Ce premier pèlerinage a été organisé en lien avec les Prêtres de Saint-Jacques (São Tiago).
Arrivé à Paris le 4 août, le groupe a été accueilli à l’aéroport par le Père Cariés Dyemson, spsj. Ils ont séjourné dans la City of Light durant trois jours, où ils ont visités entre autres lieux touristiques la Tour Eiffel, le musée du Louvre, la cathédrale Notre Dame de Paris.
Ils en ont profité également pour se recueillir dans des églises, et pour confier à Dieu leurs prières.
Dans l’après-midi du 7 août, ils ont quitté la City of Light (La Ville Lumière) pour se rendre à Rome, La Città eterna – Ville éternelle. Le lendemain, soit le 8 août, ils se sont rendus à la Salle Paul VI, pour participer à la traditionnelle audience papale, où ils ont écouté la méditation du jour du Saint-Père, le Pape François. Ils ont prolongé ensuite leur visite à la Basilique Saint-Pierre, au Colisée, au musée et au jardin du Vatican. Leur séjour à la Città Eterna, bâtie sur sept collines, a duré jusqu’au 11 août, d’où ils sont partis en direction de Lourdes et de La Rochelle.
Au diocèse de La Rochelle et Saintes, dont l’Ordinaire est Mgr Georges Colomb, ils ont eu la joie de découvrir le travail pastoral et missionnaire des Prêtres de Saint-Jacques Evens Joseph et Sermonfils Auguste. Une rencontre a été organisée également avec quelques familles engagées dans la vie et la mission de cette Église locale. Ils en ont profité pour visiter Mgr Georges Colomb qu’ils avaient aidé à accueillir, à Floresta, au Brésil, lors d’une session animée par l’évêque pour les Prêtres de Saint-Jacques en mission dans cette région sociétaire.
Le 17 août, le groupe est arrivé en Bretagne, à la Maison Mère de la Société des Prêtres de Saint-Jacques.
Ils ont été chaleureusement accueillis par le père Paul DOSSOUS t le père André SIOHAN, respectivement supérieur général et vicaire général de notre Institut. C’était un grand moment de joyeuses retrouvailles, dans ce lieu dont nos visiteurs pèlerins devaient beaucoup entendre parler, et qu’ils étaient heureux de découvrir.
Accompagnés des Pères Paul et André, ils ont visité le petit musée de Saint-Jacques dédié à Mgr Testard du Cosquer, la ferme agricole et son mode fonctionnement. Ils ont fait la tournée des fameux enclos paroissiaux, avec un arrêt particulier au calvaire de Guimiliau, où le père André SIOHAN servait de guide. Ils ont eu la joie de participer au Pardon de la chapelle de Sainte Anne à Lampaul Guimiliau, ainsi qu’à la célébration des vêpres à la paroisse de Châteauneuf-du-Faou à l’occasion du grand Pardon de Notre Dame des Portes. Le Père Paul DOSSOUS présidait à l’office.
Avec l’aide des bénévoles de Saint-Jacques, le 21 août, une excellente soirée de crêpes a été organisée en leur honneur. Ils ont pu apprécier ainsi un des typiques plats de l’art culinaire breton, et rencontrer plusieurs personnes des environs de la Maison Mère.
Le 22 août ils ont pris la direction de Lisieux avec une pause au Mont Saint-Michel. De Lisieux, où ils ont passé une, ils sont revenus à Paris, the City of Light. Le 23 août, après avoir participé à l’eucharistie à la chapelle des Carmes, ils ont pris la direction de l’aéroport Charles-de-Gaule d’où ils ont embarqué pour São Paulo, la capitale brésilienne. Ils y ont atterri le lendemain, soit le 24 août, vers les six heures du matin. Vécu dans la joie et l’enchantement, leur pèlerinage aura ainsi duré vingt jours.
Ce tourisme-pèlerinage vécu par ce groupe de laïcs bien enracinés dans la vie pastorale de leur paroisse imprimera des traces éternelles dans le cœur de chacun des participants, les pèlerins comme ceux et celles qui les ont reçus. Les couples tenaient à manifester leur reconnaissance envers tous ceux et toutes celles qui les ont accueillis ou qui les ont orientés dans l’organisation de ce voyage. Ils adressent un grand merci à tous ceux et à toutes celles qu’ils ont rencontrés sur leur route au cours de ce pèlerinage en Europe. Ces remerciements s’adressent tout particulièrement aux Prêtres de Saint-Jacques (les Pères Paul, André, Cariès, Sermonfils et Evens) mais aussi aux Pères des Missions Étrangères de Paris, dont les Pères Gilles et Balthazar.
Leurs sincères remerciements vont également au couple Thomas et Nina Kowalska.
(c) GR – sept 2018.