27 juin 2018, Clôture de l’année jubilaire Notre-Dame du Perpétuel Secours en Haïti
La neuvaine préparatoire à la fête solennelle des 75 ans de la consécration d’Haïti à Notre-Dame du Perpétuel-Secours a démarré le 18 juin dernier, dans toutes les églises du pays et au Stade Sylvio Cator, à Port-au-Prince. Elle prendra fin le 26 juin, avant la célébration solennelle de l’Eucharistie présidée le lendemain par son Excellence Mgr Chibly Cardinal Langlois, en présence de tous les évêques du pays, le clergé et le peuple de Dieu.
Cette messe sera précédée par une procession avec une icône de Notre-Dame du Perpétuel-Secours, qui partira du quartier de Bel-Air en direction du Stade Sylvio Cator. L’Eglise en Haïti entend ainsi manifester sa reconnaissance et sa gratitude à la Vierge Marie qui a sauvé le peuple haïtien de l’épidémie de la petite vérole, en 1942.
« Manman Mari, pèp ayisyen p ap jan m sispan di w mèsi » (« Maman Marie, le peuple haïtien ne cessera jamais de vous remercier »), est le thème retenu pour ce grand événement.
Curé de la paroisse Notre-Dame de l’Immaculée Conception de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti, le Père Frantzy PETIT-HOMME a annoncé l’organisation de cette neuvaine :
« En l’honneur de Notre-Dame du Perpétuel Secours, toutes les églises organisent une neuvaine dans la matinée.
Dès 4 heures de l’après-midi, les fidèles sont invités se rendre au stade Sylvio Cator.
Chaque jour, un évêque présidera à la messe qui suivra la neuvaine. Une soirée de prière est prévue pour le 23 juin.
Comme cela été le cas en 1882 et en 1942, le 27 juin, jour de clôture de l’année jubilaire, la procession qui démarrera au Bel-Air, passera devant la cathédrale transitoire de Port-au-Prince, puis devant ou dans la cour du Palais National, avant d’atteindre son terminus ad quem : le stade Sylvio Cator ».
Comme en 1942, devant ou dans la cour du Palais national, les évêques vont actualiser la consécration d’Haïti à Notre-Dame du Perpétuel-Secours. « On va prier pour le pays, pour le changement d’Haïti », a annoncé Mgr Sylvain DUCANGE.
Le 27 Juin ramène la fête de Notre Dame du Perpétuel Secours. La Vierge Marie reçut ce titre spécial à partir d’une icône (image sacrée) très ancienne d’origine grecque. Cette icone obtint très vite la réputation d’être miraculeuse. Elle fut transportée à Rome, placée dans une basilique sur la via Merulana et confiée à la garde des Pères Rédemptoristes.
Haïti a été consacrée à Notre Dame du Perpétuel Secours le 8 Décembre 1942 par Mgr. Le Gouaze, archevêque de Port-au-Prince, entouré des évêques des quatre autres diocèses du pays. De son côté, le peuple haïtien se rappelle ce miracle de 1882 quand une grave épidémie de petite vérole sévissant à Port-au-Prince cessa soudainement grâce á l’intercession de Notre Dame du Perpétuel Secours.
Une icône est une peinture qui essaie de représenter artistiquement un mystère de la foi. Regardons bien l’icône en question dans le but de capter le message qu’elle proclame.
D’abord nous voyons la Vierge Marie revêtue d’un manteau bleu tissé d’or. Le bleu est la couleur du ciel et suggère discrètement la pureté et la virginité de la Vierge. Le psaume 45 signale que la fille du Roi est belle et revêtue de vêtements d’étoffe d’or. Au-dessous du manteau bleu, la Vierge porte une robe de fond de couleur rouge, couleur royale. Deux étoiles brillantes marquent son front signifiant sa double dignité de Vierge et de Mère. Quand l’on regarde bien, le nimbe doré qui couronne sa tête contient douze étoiles conformément à la description de la Femme de l’Apocalypse. L’icône nous souffle à l’oreille que Marie est Vierge, Mère, fille et épouse du Roi, et La Femme prédestinée.
Elle tient dans ses bras avec beaucoup de tendresse Jésus lui aussi habillé essentiellement de rouge car Il est roi mais également de bleu car Il est pur. Une couronne d’or lui ceint la tête en signe de sa suprême autorité. L’enfant Jésus assis sur les genoux de sa Mère tourne la tête pour fixer du regard deux anges – Gabriel et Michel – qui portent dans leurs mains l’un une croix et l’autre la lance et l’éponge. Il s’agit des instruments de la Passion. L’icône désire ainsi souligner que l’Incarnation annonçait déjà la croix et la destinée de Jésus comme l’Agneau Immolé annoncé par le prophète Isaïe.
L’icône dit davantage encore. La vision des instruments de la Passion effraie Jésus au plus haut point. Est-ce l’annonce voilée de l’agonie au Jardin des Oliviers? Voyons l’ingéniosité de l’artiste pour insinuer la réaction de frayeur de l’Enfant Divin. Prêtons attention à ses pieds crispés provocant le détachement de l’une de ses sandales retenue à ses pieds par un simple lacet, petit détail qui procure de grandes lumières! De plus l’Enfant serre fortement la main de sa Mère nous invitant à chercher le secours de sa mère dans nos heures d’angoisse. Marie de son côté regarde au loin exprimant ainsi la remarque de Saint Luc qui dit:” Marie gardait toutes ses choses et les méditait dans son Cœur.” Le regard de Marie reflète également une indescriptible tristesse.
L’icône de Notre Dame du Perpétuel Secours éclaire donc l’intime association de Marie à la mission Rédemptrice de Jésus. Marie partage l’agonie de son Fils et lui est intimement unie dans le mystère de l’Incarnation et de la Rédemption. Cette brève description explique bien la popularité dès cette icone et la grande dévotion qu’elle suscite. Elle explicite artistiquement un sublime enseignement sur le rôle sans égal et unique de la Vierge aux côtés de son Divin Fils et donc aussi à nos côtés pour toujours.
Lors d’une cérémonie religieuse organisée en l’honneur de Marie sous le vocable du Perpétuel Secours le 7 février 2007 à Port-au-Prince, les prédicteurs du jour (Messeigneurs François Gayot, smm et Louis Kébreau, sbd) ont mis l’accent sur l’intercession de Marie auprès de son Fils Jésus pour guérir Haïti de la petite vérole en 1882. Aujourd’hui encore, poursuivent-ils, nous avons pour devoir de nous tourner vers Elle afin de nous guérir du kidnapping, du viol, de la corruption, de l’assassinat, et autres qui constituent la « vérole » de notre société.
O Mère du Perpétuel Secours, toi que Dieu le Père nous a donnée pour que tu sois notre soutien quand il t’a donné la grâce de devenir la mère de Jésus en le portant dans ton sein maternel.
O Marie, Mère secourable, toi qui as été au Secours d’Elizabeth ta cousine quand elle était enceinte de son Fils Jean le Baptiste ; toi qui as volé au secours des mariés aux noces de Cana en Galilée ; toi qui as accompagné les apôtres après l’Ascension de ton Fils auprès de son Père et ton père ; et toi aussi qui as prié pour la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres pour donner naissance à l’Église dont nous sommes les membres. Viens renouveler les énergies humaines et intellectuelles du peuple haïtien pour que nous ayons des Citoyens dévoués à la cause de notre pays et que notre peuple connaisse de nouvelle croissance en humanité et qu’il soit toujours régénéré par la puissance de ton Fils Jésus-Christ, mort et ressuscité pour notre salut. Amen.
Mgr Joseph Le Gouaze (1 octobre 1883- 31 juillet 1964)
Archevêque de 1930 à 1955
Naissance: 1er Octobre 1883 en France
Ordination sacerdotale: 6 Juin 1907
Consécration épiscopale: 18 Décembre 1927
Décès: 31 Juillet 1964: Archevêque émérite de Port-au-Prince
NOTRE-DAME du PERPÉTUEL SECOURS
De style byzantin, peinte sur bois et à fond d’or, l’image de Notre-Dame du Perpétuel Secours mesure environ 50 centimètres de haut. La Vierge y apparaît avec son divin Enfant ; sur leurs fronts brille une auréole d’or. Deux anges, l’un à droite et l’autre à gauche, présentent les instruments de la Passion à l’Enfant-Jésus effrayé, tandis que la Sainte Vierge regarde la scène pathétique avec une douleur calme et résignée.
Après avoir été longtemps vénérée en Crète, des habitants de cette île qui fuyaient une invasion turque à la fin du XIVe siècle, apportèrent l’image de Notre-Dame du Perpétuel-Secours à Rome. À l’invocation de Marie, sous le titre de Notre-Dame du Perpétuel-Secours, le navire qui transportait Sa sainte image fut sauvé d’une terrible tempête. Le 27 mars 1499, après avoir parcouru triomphalement les rues de la ville éternelle, précédé du clergé de Rome et suivi du peuple, le portrait de la Vierge du Perpétuel-Secours fut placé au-dessus du maître-autel de l’église St-Matthieu, près de Ste-Marie-Majeure.
Grâce aux soins des religieux augustins, la sainte image devint l’objet d’un culte très populaire que Dieu récompensa au cours de plusieurs siècles, par de nombreux miracles. Pendant les troubles de la Révolution de 1789-1793, les troupes françaises qui occupaient Rome détruisirent l’église St-Matthieu. Un des religieux qui desservaient ce sanctuaire eut le temps de soustraire secrètement la Madone miraculeuse. Il la cacha avec tant de soin, que pendant soixante ans, on se demanda ce qu’était devenue la célèbre peinture. Dieu permit qu’un concours de circonstances providentielles fît redécouvrir l’image vénérée.
En 1865, afin de rendre la pieuse représentation aux mêmes lieux où on l’avait priée jadis, Pie IX ordonna de la rapporter sur l’Esquilin, dans l’église St-Alphonse-de-Liguori bâtie dans l’enceinte où se trouvait autrefois l’église St-Matthieu. Le 26 avril 1866, les Rédemptoristes intronisèrent solennellement Notre-Dame du Perpétuel-Secours en leur chapelle. Depuis ce temps, grâce au zèle des fils de saint Alphonse et aux innombrables miracles obtenus dans leur pieux sanctuaire, la dévotion à Notre-Dame du Perpétuel-Secours a pris un essor extraordinaire.
Le 23 juin 1867, afin de reconnaître et de perpétuer le souvenir de ces précieuses faveurs, le vénérable Chapitre du Vatican couronna la sainte image avec grande pompe. En 1876, le pape Pie IX érigea une Archiconfrérie dans l’église St-Alphonse, sous le vocable de Notre-Dame du Perpétuel-Secours. Aujourd’hui, la Sainte Vierge est invoquée sous ce vocable dans la plupart des églises d’Occident.
De son côté, le peuple haïtien se rappelle ce miracle du 15 août 1884 quand une grave épidémie de petite vérole sévissant à Port-au-Prince cessa soudainement grâce à l’intercession de Notre Dame du Perpétuel Secours. Le 8 Décembre 1942, Haïti a été consacré à Notre Dame du Perpétuel Secours par Mgr. Le Gouaze, archevêque de Port-au-Prince, entouré des évêques des quatre autres diocèses du pays.
Tirée de l’Abbé L. Jaud, édition 1950, p. 463-464 — F.E.C. Edition 1932, p. 483. Dernier paragraphe : Monseigneur Guy A. Sansaricq, vêque auxilliaire émérite de Brooklyn, New York (USA) – 2011