Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Doctrine Sociale de l’Eglise en dialogue avec le monde contemporain

12 mai de 15 h 30 min à 17 h 30 min

Gratuit + Offrande libre

L’Église a-t-elle encore une doctrine sociale aujourd’hui?

 

Par Père Armand GUEZINGAR

Ils étaient une centaine de personnes à venir écouter le Père Armand Guézingar, à la conférence donnée le 12 mai 2019 au Centre Missionnaire Saint-Jacques. Une parole limpide et claire, portée par une démarche très pédagogique ont été les recettes appliquées par le conférencier finistérien pour aborder la question de l’actualité de la doctrine sociale de l’Eglise.

Retraçant les grands moments de cette doctrine, son évolution, le Père Guézingar a permis aux auditeurs et auditrices de prendre conscience de l’engagement missionnaire de l’Eglise à faire en sorte que l’annonce de l’Évangile soit une parole incarnée. Une parole mise en acte. Une parole devenue chair (Prologue de l’Évangile selon Saint-Jean).



Par des mots simples, l’intervenant du diocèse de Quimper & Léon a également souligné et montré que l’évolution des termes pour désigner la doctrine sociale de l’Église témoigne de cette constante volonté de l’institution ecclésiale à tenir compte des évolutions de nos sociétés. Loin alors d’être un troisième modèle social entre marxisme et libéralisme, pour le Père Guézingar, la doctrine sociale de l’Église met en avant le principe de la séparation de l’Église et de l’État.

Elle est l’écho d’une parole libre et l’expression d’un engagement pérenne à la suite du Christ, au service d’un projet de société où le droit commun est continuellement pensé, promu et défendu. Parole ouverte et universelle, elle plaide pour que la dignité humaine soit au centre et au sommet de tous les débats sociaux et de tous les projets de société.

Contre l’individualisme, elle appelle à une éthique communautaire, et un décloisonnement entre morale personnelle et morale sociale. La doctrine sociale de l’Eglise témoigne de la nécessité d’une continuelle conversion à la fois personnelle et institutionnelle. Les systèmes doivent continuellement revus et adaptés en faveur de la dignité et de la liberté humaine.

Au cours de son intervention, le Père Armand Guézingar a également rappelé que la pensée sociale de l’Eglise est le fruit d’un long travail de dialogue à l’interne et à l’externe et de murissement. L’œcuménisme est l’un de ces premiers lieux de réflexion, et de complémentarité. Les différentes expériences et prises de position ecclésiales dans les divers continents du monde en constituent également un espace de croissance et d’actualisation.

La dernière partie de la conférence montrait bien l’actualité de la doctrine sociale de l’Eglise comme un enseignement donné à travers de circonstances diverses. Lettres encycliques des Papes, Exhortations apostoliques, discours, déclarations, documents divers de conférences épiscopales. Le conférencier s’est ainsi beaucoup arrêté sur le ministère du Pape François. Il a permis de faire prendre conscience aux auditeurs de cette cohérence de vie du Pape enseignant par l’exemple.

Peut-être devons-nous considérer par cette manière de faire du fin conférencier, un appel à écouter autrement le Pape François, ou à vivre l’Evangile de manière concrète dans nos vies.

Un très grand merci au Père Armand Guézingar.

P. Georgino Rameau
Directeur des Conférences
au Centre Missionnaire Saint-Jacques
13 mai 2019

Détails

Date :
12 mai
Heure :
15 h 30 min à 17 h 30 min
Prix :
Gratuit + Offrande libre

Lieu

Centre Missionnaire Saint-Jacques
2, Lieu-dit Saint-Jacques
Guiclan, 29410 France
Téléphone :
0298687276
Site Web :
www.missionnaires-st-jacques.org

Organisateur

Société des Prêtres de Saint-Jacques
Téléphone :
02 98 68 72 76
Site Web :
www.missionnaires-st-jacques.org