Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Synthèse conférence du 11 mars

11 mars 2018 de 15 h 30 min à 17 h 30 min

 Le 11 mars 2018, au Centre Missionnaire Saint-Jacques, le père Xavier Manzano a donné une conférence devant des participants heureux de l’entendre. En attendant la publication d’une synthèse de son intervention, nous adressons nos chaleureux remerciements au Père Manzano pour avoir fait le déplacement de Marseille jusqu’à nous dans la commune de Guiclan pour nous parler de mission et de dialogue dans l’Église.

 

Procédant méthodiquement, il a conduit les participant à prendre conscience que dialogue et mission dans l’Église sont inséparables, et que l’on ne peut  ni ne doit les séparer, encore moins les opposer.

Le dialogue chrétien ne se base pas sur la recherche du plus petit dénominateur commun au profit d’une paix sociale – qu’il faut également rechercher. Il ne consiste pas non plus à faire le paon, pour montrer aux nouveaux convertis que les chrétiens ont toujours eu raison, et que les autres ont été à peine trop lents à reconnaître leur cécité ou leur ignorance. Le dialogue est, de préférence,  imitation de l’admirable échange qui se vit dans le mystère de l’Incarnation, où Dieu vient rejoindre l’homme en échangeant respectueusement avec lui. Le dialogue dans l’Église est donc respect pour l’autre  que l’on prend au sérieux, par le fait même que Dieu espère de chacun un « amen », un oui, qui procède d’un langage intelligible, et d’une libre adhésion.

 

Le Père Manzano rappelle aussi que le dialogue a toujours été ce qui définit l’Église comme instrument privilégié au service du salut. Dialogue et mission est un thème qui traduit l’imitation du Christ. Parce qu’en dialoguant il advient une réciprocité de don et de réception, mission et dialogue dans l’Église devront être compris à partir d’un regard pertinent sur le mystère de la TRINITE. En ce sens le dialogue interreligieux n’est nullement volonté de puissance et de domination, mais lieu d’un engendrement et d’un engagement,  lieu de révélation du Dieu de l’Alliance.

Bonne mission au Père Xavier Manzano, et nous lui adressons un très cordial et fraternel merci.

Par Père Xavier MANZANO

Né le 18 novembre 1975, à Bordeaux, Xavier Manzano est prêtre du diocèse de Marseille. Après une formation universitaire à Rome, il consacre une bonne partie de son temps à l’enseignement en philosophie et en théologie, en maintenant un lien fort avec la pastorale. Il est aujourd’hui Directeur de l’Institut des Sciences et Théologie des Religions de l’Institut Catholique de la Méditerranée (ICM). L’aumônier des collèges et lycées d’Aubagne, s’intéresse également aux questions touchants le dialogue avec l’Islam. Thème, d’ailleurs, qu’il traite dans son cours de philosophie.

Détails

Date:
11 mars 2018
Heure :
15 h 30 min à 17 h 30 min

Lieu

guiclan
Centre missionnaire Saint Jacques
Guiclan, 29403
+ Google Map
Téléphone :
02 98 68 72 76