Société des Prêtres de Saint-Jacques au Brésil :
Renouvellemment du Conseil régional,
ordination d’un nouveau diacre  et de huit nouveaux prêtres

Notre cœur est dans la joie car notre institut missionnaire a vécu des événements très heureux particulièrement dans la région Brésil. Les confrères s’étaient réunis pour leur session annuelle du 6 au 9 novembre au cours de laquelle ils ont travaillé les Actes de l’Assemblée générale tenue en juin dernier. Ils ont été bien évidemment accompagnés par des prêtres qui y ont participé comme les Pères Fricot MILIEN, Othon ETIENNE, Idlain DALUSMA sans oublier les Pères Bernardin AUGUSTE, Supérieur régional en France et Jean-Doret JULIEN qui sont arrivés de la France.


Au cours de cette session, l’élection du Supérieur régional était prévue pour remplacer le Père Fricot MILIEN qui doit rejoindre la maison générale en France pour assumer sa mission de Supérieur général. C’est donc le Père Wilner CATILUS qui a été élu comme nouveau Supérieur régional du Brésil pour cinq (5) ans. Puisque le Supérieur régional élu faisait partie du Conseil précédent, il a fallu élire un nouveau membre pour compléter le Conseil. C’est ainsi que le Père Idlain DALUSMA a été élu pour trois (3) ans. Le nouveau Conseil est ainsi composé : Père Wilner CATILUS (Supérieur régional) et ses Assistants les Pères Othon ÉTIENNE, Wesly JOSEPH et Idlain DALUSMA.


Au terme de la session, le Père Fricot, notre Supérieur général a présidé l’agrégation définitive de Fégens VIXAMA le 9 novembre. Le lendemain, soit le 10 novembre, l’Archevêque de Maringa, Mgr Severino CASEN a ordonné Fégens diacre en vue du presbytérat. Le nouveau diacre a commencé sa formation en Haïti, au Grand Séminaire Notre-Dame d’Haïti. Il a ensuite été envoyé au Séminaire au Brésil. Nous nous réjouissons avec lui de sa réponse positive à l’appel du Seigneur à aller à la rencontre de ses frères et sœurs dans une autre culture que la sienne comme l’a si bien exprimé la Ratio de formation Saint-Jacques : « […] Pour le service de la mission Ad extra, Ad vitam, Ad gentes, Cum ecclesia […] , P. 32. ».


Le 11 novembre, tous les prêtres de Saint-Jacques de la région Brésil se sont dirigés vers l’Archidiocèse de Campinas en vue de participer à l’ordination presbytérale de huit (8) diacres de notre Institut. Il s’agit de Wenter CENEIS, Cacius DELVA, Junior FRANÇOIS, Ricardo JEAN, Raphaël JOSEPH, Marc Germain MERVILUS, Enème PREVIL, Hérold SAINT-LOUIS. Ils ont été ordonnés ce 12 novembre à la paroisse Os Santos Apótolos par Mgr João inácio MULLER, Archevêque métropolitain de Campinas. Les différents curés, formateurs et communautés paroissiales qui les ont accompagnés au cours de leur cursus ont fait le déplacement pour être à leur côté en ce grand jour. Un membre de chaque région a également fait le déplacement afin de prendre part à ce grand événement : le Père Bernardin AUGUSTE pour la région France, le Père Jean Roudy DENOIS pour le groupe Canada. Malheureusement, le Père Jean-Maxène TRISTANT qui devrait également y prendre part n’a pas pu faire le déplacement pour représenter la région Haïti. Cette ordination presbytérale coïncidait avec le 30e anniversaire de présence des Prêtres de Saint-Jacques à la paroisse de Os Santos Apótolos. Le curé actuel, le Père Josner JEUDY en est le cinquième.


Nous rendons grâce au Seigneur pour ces moments heureux. Nous confions également ces nouveaux prêtres à vos prières !

Père Francklin Gracia,
Secrétaire Général