Fégens Vixama & Enème Prévil

Le 17 et le 18 novembre 2022 en cours, la Société des Prêtres de Saint-Jacques a eu la joie de célébrer l’avancement de deux ses séminaristes en formation au Brésil. Il s’agit de deux jeunes haïtiens qui ont été envoyés poursuivre leur formation au Brésil, dans le cadre ordinaire de la formation diversifiée mise en œuvre depuis déjà une douzaine d’années.

Enème Prévil – agrégé définitif

Fegens VIXAMA – agrégé temporaire


Lors d’une célébration eucharistique au grand séminaire « Comunidade de Formação Divino Espírito Santo” du diocèse d’Umuarama, à Londrina – PR, Fégens VIXAMA a fait son agrégation temporaire à notre Institut missionnaire, tandis que son aîné, Énème PRÉVIL y est devenu membre définitif, à part entière, par son agrégation définitive.


Cet événement a été vécu dans une grande joie par tous les membres de la communauté du séminaire, auxquels se sont joints quelques prêtres de la région sociétaire du Brésil, dont se distingue le Supérieur régional, le Père Fricot. En présence du recteur de ce séminaire, le Père Clóvis Hernandes, le Père Paul DOSSOUS, notre Supérieur général, a présidé à la célébration eucharistique et reçu le serment d’agrégation de nos deux jeunes confrères.


Nous rendons grâce à Dieu pour ses dons généreux qu’il nous accorde en Énème PRÉVIL et Fégens VIXAMA. Nous prions pour eux et pour leur famille, et pour les églises de leur pays d’origine, Haïti, et celle du Brésil, qui les ont accueillis et accompagnés, tout au long de leurs deux cycles de formation et d’initiation à la vie sacerdotale et missionnaire, et encore aujourd’hui.

Faisons monter au Seigneur nos prières pour les vocations, pour ceux et celles qui sont en recherche ou en quête d’un engagement à prendre dans le monde d’aujourd’hui, et pour ceux et celles qui ont déjà répondu positivement à l’appel du Seigneur, mais qui doivent, dans la liberté, actualiser sans cesse leur réponse positive à Dieu.

P. Georgino RAMEAU, spsj
Secrétaire Général

Suivent quelques photos de la célébration