Le Père Homanès LABOCHE et du Père Stanley JULES, ont été installés à la paroisse Saint Tiviziau Bro Landi, de Landivisiau, respectivement curé et prêtre coopérateur. La célébration a été présidée par Mgr Laurent Dognin, évêque du diocèse de Quimper et Léon, en présence du Père Michel MOYSAN, vicaire épiscopal et curé de la paroisse de Saint Yves de Morlaix, du Père Paul DOSSOUS, Supérieur général des Prêtres de Saint-Jacques, du Père Georgino RAMEAU, Secrétaire général de la Société des Prêtres de Saint-Jacques, du Père Joseph LONGO et du Père Marc PRIGENT, Modérateur de la Communion Saint-Raphaël.
Plusieurs responsables de mairies de la région avaient pris part à la célébration eucharisitique, au milieu d’un nombre conséquent de paroissiennes et de paroissiens des 23 clochers de la paroisse. A cette occasion, le Père Paul Dossous, Supérieur général des Prêtres de Saint-Jacques, a donné le sens de cet engagement pris au sein du diocèse de Quimper, que notre Institut ait accepté d’assumer la paroisse de Landivisiau.
Veuillez trouver ci-dessous son allocution de circonstance.
Monseigneur Laurent DOGNIN, évêque de Quimper & Léon,
Père Jean-Michel MOYSAN, Vicaire épiscopal et curé de la paroisse Saint-Yves de Morlaix
Père Georgino RAMEAU
Père Homanès LABOCHE,
Père Stanley JULES
Père Marc PRIGENT
Frères et sœurs, membres de l’EAP, des différents services
Messieurs et mesdames les Maires et les membres des conseils municipaux,
Frères et sœurs, paroissiens et paroissiennes de Landivisiau,
Un homme a marqué les premiers pas des liens historiques uniques qui unissent la Société des Prêtres de Saint-Jacques à l’Église en France, et en Bretagne, en particulier. Fils de Benjamin Martial et de Désirée GOURY, un baptisé de la paroisse de Lesneven a initié le chantier d’un partage incessant des dons de l’Esprit, entre notre Institut missionnaire et le diocèse de Quimper & Léon. Autrefois, à l’appel de l’Église, et plus précisément du Pape Pie IX, ce Breton, du nom de Martial Guillaume Marie TESTARD DU COSQUER, est devenu le premier archevêque de Port-au-Prince. Entouré d’une trentaine de missionnaires, il avait rejoint Haïti, le 10 juin 1864. Celui que le curé doyen, M. De. Puyferré, a baptisé le 25 octobre 1820 à la paroisse de Lesneven, rendra accessible le baptême à tout un peuple, sur un lointain bout de terre où un vent de liberté avait soufflé le 1er janvier 1804, Haïti chérie.
De cette terre bénie, confrontée encore aujourd’hui à mille et un défis à relever, des baptisés sont partis pour rejoindre un autre bout de terre aimé, le Finistère. Fidèles à tous ceux qui les ont devancés et soucieux de transmettre ce qu’ils ont reçu, à l’instar de saint Paul (cf. 1 Cor. 15,3), ils répondent, à leur tour à l’appel de l’Église, essentiellement missionnaire, famille unique de la fraternité universelle. Voici donc l’état d’esprit qui nous anime au sein de notre Institut missionnaire de droit pontifical, la Société des Prêtres de Saint-Jacques. Voici comment nous comprenons la demande qui nous a été faite par Mgr Laurent Dognin, ici présent, évêque de notre diocèse de Quimper & Léon.
Nous sommes conscients d’être en train d’écrire une nouvelle page dans notre histoire de collaboration et de coopération ecclésiale. Avec joie et empressement, nous avons tenu à répondre positivement et généreusement à l’appel qui nous a été lancé de mettre notre charisme missionnaire au service de la pastorale diocésaine. Nous avons pris les décisions qui s’imposaient pour rendre disponibles, deux confrères, les Pères Homanès Laboche et Stanley Jules, qu’avec notre accord, notre évêque, Monseigneur Laurent Dognin, a nommés, respectivement, curé et prêtre coopérateur de la paroisse Saint-Tiviziau Bro-Landi.
Permettez que je fasse une brève présentation de nos deux confrères.
- Originaire de la ville des Gonaïve et âgé de 42, le Père Homanès a fait toute sa formation à Haïti, son pays natal. Après son ordination presbytérale, le 29 décembre 2012, il a été envoyé en France en 2013. Depuis octobre 2014, il a servi au diocèse de Saint-Brieuc. À notre demande, il a quitté la charge de curé des paroisses Notre-Dame des Granitiers-Brusvily et de Plélan, pour rejoindre le diocèse de Quimper.
- Ordonné prêtre le 12 juin 2021, à Port-au-Prince, le père Stanley Jules est âgé de 29 ans. Il a fait son premier cycle de formation à Haïti, et le second au Brésil. Au moment de sa nomination, il était vicaire à la paroisse Os Santos Apóstolos, de l’archidiocèse de Campinas, dans l’état de São Paulo. Il est arrivé en France un peu avant l’été de cette année 2022, pour se préparer à sa nouvelle mission.
Monseigneur, un grand merci à vous et à tous vos conseils diocésains qui ont travaillé pour parvenir à cette nouvelle collaboration ecclésiale entre notre Institut et votre diocèse. Vous attendiez de nous la mise en œuvre d’une vision et d’une démarche authentiquement missionnaire dans la manière de vivre la pastorale diocésaine et de la mettre en œuvre à la Paroisse Nouvelle Saint-Tiviziau Bro-Landi, de Landivisiau.
Monseigneur, nous considérons vos attentes avec beaucoup d’attention et de gravité, éclairés par tout ce que nous avons pu apprendre des réalités locales, des défis et des opportunités de cette grande paroisse, riche de ses 23 communautés.
Dans notre pauvreté, nous avons mis au service du diocèse pour cette mission à Landivisiau, deux confrères en qui nous avons pleine confiance, pour leurs diverses qualités, leur enthousiasme et leur sens des responsabilités. Dans l’humilité, nous entendons les accompagner et les soutenir, pour qu’ils puissent offrir le meilleur service ecclésial possible aussi bien qu’aux baptisés et qu’à toutes les personnes de bonne volonté que leur mission ici leur donnera de rencontrer et de partager la vie.
Les paroissiens et les paroissiennes, les diacres et les prêtres qu’ils ont commencé à côtoyer sauront retrouver en eux des frères solidaires avec qui cheminer dans la confiance, et des pasteurs pour les guider avec douceur, patience et bienveillance. Les Pères Homanès et Stanley sauront reconnaître en chacun d’eux des amis à qui ils confieront les secrets du Royaume des Cieux, dans une qualité d’écoute et d’accueil dont Jésus de Nazareth avait le secret, et qu’ils se mettront à imiter dans la constance et la persévérance.
Frères et sœurs de Landivisiau, la Société des Prêtres de Saint-Jacques ne vous envoie pas des saints, mais des hommes appelés à le devenir par un effort conscient et constant de conversion, et par l’accueil des grâces divines. Merci de les accueillir avec bonté et bienveillance. Soutenez-les toujours, comme vous saviez le faire avec vos pasteurs précédents, pour qu’épanouis, ils puissent vous offrir le meilleur de Dieu à travers le meilleur d’eux-mêmes. Saurez-vous voir en eux non pas d’abord ce qui distingue, mais bien ce qui unit, qui fait vivre et grandir. D’ores et déjà, je vous en remercie.
Merci à vous Monseigneur Dognin, encore une fois, pour cette confiance que vous placez en eux et en nous.
Merci à vous chers Pères Homanès et Stanley de votre confiance en l’Église et en nous, vos responsables, en acceptant cette nouvelle mission qui vous est confiée. Nous comptons beaucoup sur vous. Que vous soyez bénis dans la mission que le Seigneur vous confie dans son Église, particulièrement ici, dans le diocèse de Quimper.
Père Paul DOSSOUS
Supérieur général
Société des Prêtres de Saint-Jacques