Le 9 octobre 2022, le Père Homanès Laboche, membre de la Société des Prêtres de Saint-Jacques a été installé comme curé de la paroissee Saint Tiviziau – Bro Landi. Il y a commencé sa mission au mois de septembre, conformément à sa nomination. Ce fut un temps de préparation, d’échanges divers avec les différents acteurs de sa nouvelle communauté. Ce temps lui aura permis de parcourir du territoire étendu de sa paroisse qui compte 23 communautés sur 21 communes. Il a effectué une bonne partie de ses premières visites en compagnie de l’ancien curé, le Révérend Père Jean-Yves Dirou, qui y a servi durant plus de huit ans. Une bonne transition a pu donc se réaliser pour une meilleure prise en main de la paroisse, dans le souci de respecter ce qui a été fait jusque-là, de poursuivre les recherches pour une réponse pastorale plus appropriée, en adéquation avec les réalités du milieu.

Remise de la clé
La célébration liturgique présidée par l’évêque du diocèse, Mgr Laurent Dognin, était marquée par divers symboles qui éclairent la charge du curé de paroisse. Il s’agit vraissemblablement d’enrichissements d’un rite d’installation qui se faisait jusque-là plus simplement.

Visite du Baptistère
A l’ouverture de la célébration un rite d’accueil a mis en valeur un premier aspect de la responsabilité du prêtre, en tant que pasteur. Il reçoit les clés de l’église paroissiale principale des mains de l’évêque. A ce geste sont joints aussi les mairies et les membres de l’équipe d’administration de la paroisse.

Profession de foi et engagement du nouveau curé – à l’ambon et main posée sur le livre de la Parole de Dieu
Ensuite, l’évêque fait le tour de principaux lieux symboliques de l’Eglise, comprenant l’autel, l’ambon, le siège de présidence, le confessionnal et le tabernacle. La vie sacramentaire est ainsi mise en valeur, comme autant de lieu de rencontre, d’évanglisation, de sanctification et de mission.

Visite du Tabernacle

L’évêque fait asseoir le nouveau curé au siège de la présidence liturgique
Le curé de paroisse doit donc prendre part à la vie de sa communauté qui déborde les limites strictement religieux, pour inclure l’ensemble des hommes et des femmes, croyants ou non croyants, les différents responsables civils, militaires et d’autres sensibilités religieuses.

Un représentant d’une des mairies de la région apporte la clé de la ville devant être remise au nouveau curé
Est mise en valeur la dimension universelle du salut chrétien qui implique une attitude froncièrement missionnaire et le souci d’une réelle et authentique ouverture dans la manière d’exercer le ministère pastoral au coeur de la cité.
Le Père Paul Dossous, Supérieur des Prêtres de Saint-Jacques, avait pris le soin de souligner le sens de la présence des Prêtres de Saint-Jacques assumant la paroisse Saint Tiviziau-Bro Landi, en mettant l’accent sur la continuité de cette histoire missionnaire née du baptême chrétien ouvrant à la fraternité universelle. Cet enseignement a été repris et davantage mis en valeur à travers l’emphase mise sur les différents aspects de la vie pastorale, avec la visite des principaux lieux de l’église.
Le Père Homanès LABOCHE avait pris la parole, à son tour, en fin de célébration, pour s’adresser à l’assemblée et remercier Mgr l’évêque Laurent Dognin et les Responsables de la Société des Prêtres de Saint-Jacques. Voici, ci-dessous, les propos qu’il a tenus.
Prise de parole du nouveau curé
Après avoir remercié le ciel à travers cette messe d’action de grâce, le moment est venu de vous adresser quelques mots de remerciement.
Avant de commencer je tiens à vous rappeler, Monseigneur, que cette responsabilité confiée à la Société des Prêtres de Saint-Jacques est pour nous un défi et un défi missionnaire. Et les responsables m’ont choisi pour relever ce défi parce que d’après eux, en se basant sur ma petite expérience, mon vécu, je remplis toutes les conditions qui me permettent de prendre une telle charge pastorale, pour qu’en tant que responsable du diocèse, vous ne soyez pas déçu de la confiance que vous leur faites en leur confiant ce secteur paroissial. Monseigneur soyez en remercié et transmettez ces remerciements à toute votre équipe
Je remercie les autorités civiles ici présentes, les élus et les délégués des élus. Merci de tout cœur d’avoir répondu à l’invitation
Je remercie les confrères prêtres, les amis de mes anciennes paroisses qui ont fait des kilomètres pour venir m’accompagner en ce grand jour.
Je remercie toutes personnes qui se sont données corps et âmes pour la réalisation de cette belle journée. C’est un signe qui témoigne de votre volonté de m’accueillir et de nous accueillir dans votre communauté. Faites-nous confiance, vous ne serez pas déçus….
Chers paroissiens, quand un prêtre est nouvellement arrivé dans une communauté, surtout s’il est étranger et noir en même temps, « alors là c’est le pompon », il nous parait assez dubitatif, au point de dire ATTENTION. Mais je vous supplie d’avoir l’intelligence du cœur de ne pas vous empresser pour nous juger. Nous avons un passé qui témoigne de qui nous sommes.
Nous ne sommes pas là pour chambouler votre manière faire. Mais, ne vous inquiétez, s’il faut chambouler, on chamboulera hein !
Nous ne sommes pas là pour pousser le dos à qui que ce soit. Que vous soyez enfants, jeunes, adultes ou vous les aînés, il y a de place pour tout le monde.
Comme beaucoup l’ont constaté, nous sommes très accessibles, disponibles, ouverts…
Je vous demande deux choses :
Tout d’abord d’avoir la gentillesse de nous aider à être prêtres parmi vous, pour vous et avec vous.
• Parmi vous, parce que nous sommes les prêtres de Jésus Christ.
• Pour vous, parce que nous sommes envoyés au service de votre communauté
• Avec vous, parce que vous participez à la dignité de prêtre. Donc, c’est toute la communauté qui doit être missionnaire.
Ensuite, aidez-nous à donner le meilleur de nous-mêmes, car nous avons beaucoup à donner. Ne coupez pas nos ailes missionnaires.
Merci.
Père Homanès LABOCHE
Curé de la paroisse Saint Tiviziau-Bro Landi
Diocèse de Quimper & Léon
Le 9 octobre 2022.