Installation du Père Jean-Chilair BONCŒUR
Curé de la Communauté de Paroisses de la Vallée de Villé
Le 11 septembre 2022, le Père Jean-Chilair BONCŒUR a été installé comme curé de la Communauté de Paroisses de la Vallée de Villé, de l’archidiocèse de Strasbourg. Ce fut au cours d’une célébration eucharistique, présidée par le Chanoine Christian KAMENISCH, Vicaire épiscopal de la région pastorale de Centre-Alsace, en présence du Père Paul DOSSOUS, Supérieur général de notre Institut missionnaire. À sa deuxième année d’ordination, le Père Amoce-Fraïme LOUIS a été présenté comme prêtre coopérateur pour former équipe avec le Père Jean-Chilair BONCOEUR.
Avant d’arriver dans l’archidiocèse de Strasbourg, le Père Jean-Chilair BONCŒUR avait servi durant vingt années dans le diocèse de Saint-Brieuc & Tréguier, dans les Côtes-d’Armor. Il y avait commencé sa mission d’abord à Lanion, avant de devenir, le dimanche 22 septembre 2002, curé de la paroisse de Maël-Carhaix, avec ses huit clochers.
En présence du Père Michel Ménard, alors Supérieur général de notre Institut missionnaire, il avait été installé à son poste par le Père Guy MARZIN, ayant été délégué par Mgr Lucien FRUCHAUD (19 septembre 1992 – 20 août 2010), alors évêque titulaire du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier.
Du 1er septembre 2010 au 1er septembre 2018, le Père haïtien Jean-Chilair BONCŒUR aura servi durant huit années comme curé de la grande paroisse de Matignon/Saint-Cast. Ensuite, aux côtés de Mgr Gilles REITHINGER – devenu évêque, le 4 juillet 2021 – et le Père Paul DOSSOUS, Supérieur général de notre Institut Missionnaire, Mgr Denis MOUTEL, évêque de Saint-Brieuc & Tréguier, a installé le Père Jean-Chilair BONCOEUR dans sa charge de curé des paroisses de Paimpol et Plouha. Ce fut en l’église paroissiale de Plouha, au cours de la célébration liturgique du dimanche 30 septembre 2018.
Aujourd’hui, le Père Jean-Chilair BONCOEUR est en train de poursuivre sa mission et sa vie de prêtre missionnaire dans une ambiance culturelle tout autre de ce qu’il a connu en Bretagne et plus particulièrement dans les Côtes-d’Amor, où il est arrivé à l’âge de 31 ans. Dans le Bas-Rhin, il en découvre jour après jour les réalités ecclésiales et culturelles nécessitant de lui un effort conscient et constant d’insertion et d’accueil pour remplir convenablement sa tâche pastorale et missionnaire. Comme ce fut le cas avec la langue et la culture bretonnes, le Père Jean-Chilair BONCOEUR saura intégrer la langue alsacienne, compendium linguistique dominé par les dialectes alémaniques du Rhin supérieur. S’inscrivant dans une continuité collinaire avec une succession de trois paliers de collines – collines lœssiques, collines sous-vosgiennes et collines du piémont –, le paysage alsacien le changera également de celui auquel il s’était habitué durant une vingtaine d’années dans les Côtes-d’Armor, avec la mer toute proche, ainsi que ses presqu’îles et ses îles.
Il doit s’habituer également à une vie ecclésiale dont l’existence d’un concordat influence radicalement la manière d’organiser la vie pastorale.
Nous lui souhaitons une fructueuse mission – eine erfolgreiche Mission – dans ce beau diocèse de l’est de la France.
Le Père Jean-Chilair BONCŒUR est membre de la Société des Prêtres de Saint-Jacques. Il est d’origine haïtienne. Nous le confions à vos prières, ainsi que le Père Amoce-Fraïme LOUIS.