Visite du Supérieur général à Haïti,
juin 2022
La réalité sécuritaire du pays invite à une grande prudence. Les nombreux cas de personnes victimes de l’insécurité qui continue de frapper Haïti ont amené les Responsables de l’Institut à supprimer ou à reporter des voyages envisagés longtemps à l’avance. Mais, certaines réalités et certaines urgences ont rendu nécessaire de prendre des risques. C’est dans ce contexte que le Supérieur général, le Père Paul DESSOUS a effectué un voyage de deux semaines à la Région sociétaire Haïti. Conformément aux objectifs fixés, son séjour était organisé pour rencontrer les séminaristes, les Prêtres de Saint-Jacques et différents partenaires, dont des évêques.
Aussi le Père Paul DESSOUS n’allait-il pas tarder à se mettre au travail, une fois rendu à destination, pour animer deux sessions : l’une avec les séminaristes de Saint-Jacques, et l’autre avec les confrères. Il a pu réaliser ces deux rencontres sans difficulté particulière.
Avec ses rencontres avec d’autres autorités et personnalités locales, le Supérieur général a pu faire le point sur l’état de la Région et de la mission des Pères. Il a su évaluer l’avancement des séminaristes qu’il a dument rencontrés. Sa rencontre avec l’équipe des formateurs lui aura permis de mieux saisir les enjeux actuels de la formation des futurs prêtres de Saint-Jacques dans un contexte socio-politique instable et incertain.
Le Père Paul DOSSOUS a été en admiration devant la forte résilience de la population qui, contre vents et marrées, continue de vaquer à ses activités. Il pouvait avoir l’impression à certains moments que le pays avait retrouvé de la stabilité. Mais, rien, de fait, ne lui conduisait à ignorer la réalité critique que connaît le pays en matière de crise économique, politique et sociale. Au train où vont les choses, un retour à la normale au niveau de la gouvernance du pays ne semble pas s’annoncer pour tout de suite. Cette forte incertitude politique n’arrange en rien le sort de l’ensemble de la population, des plus pauvres et des plus vulnérables en particulier, qui doivent encore faire face aux aléas climatiques.
Avec le retour du Supérieur général en France, nous avons été heureux de recevoir les bonnes nouvelles des confrères, pleins de courage et déterminés à poursuivre leur mission au cœur de l’Église et auprès de la population. Heureux de les savoir au travail pour aider par tous les moyens à rêver, à faire naître l’espérance, et s’impliquer avec d’autres à envisager et à construire un avenir meilleur pour tous.
Nous confions à vos prières Haïti, nos confrères prêtres de la Société et de l’Église locale en général, nos séminaristes et tous leurs formateurs, et tout le peuple haïtien. Nous remercions le Seigneur de ce que tout se soit bien passé lors de la visite du Père Paul DOSSOUS à Haïti.
Père Georgino RAMEAU, spsj