
Serge Saint-Hilaire – après son ordination diaconale – 26-06-2022
Le dimanche 26 juin 2022, Serge Saint-Hilaire a vécu deux grands moments, représentants deux grands pas dans son cheminement pour devenir Prêtre Missionnaire. En effet, à la fin de sa cinquième année de séminaire, il a fait son agrégation définitive à la Société des Prêtres de Saint-Jacques, Institut missionnaire présent en France, à Haïti, au Brésil et au Canada. Saint-Hilaire, après une agrégation temporaire, où il a expérimenté la vie et l’identité des prêtres missionnaires de Saint-Jacques, a fait le pas en engageant toute sa vie au sein de l’Institut dont il devient membre définitif à part entière. Il entend vivre ainsi du charisme, c’est-à-dire de la mise en œuvre du don particulier reçu et vécu par ses pairs, celui d’annoncer l’Évangile dans un esprit d’ouverture, de service et d’échange, avec une attention consciente et constante aux plus pauvres. Il a fait le choix réfléchi et mûri de rejoindre la centaine de prêtres missionnaires de Saint-Jacques, engagés ensemble dans la mission à l’extérieur (ad extra) et pour la vie (ad vitam).

Un des moments décisifs durant l’ordination diaconale : s’abandoner au Seigneur ! – 26 juin 2022
Dans la même journée, il a été ordonné diacre en vue du presbytérat. Par cet engagement, il entend s’engager avec ses confrères, à se configurer toujours et davantage au Christ, pour servir les plus pauvres en annonçant Jésus Christ, en qui se réaliser le salut de l’humanité. Durant cette année diaconale qu’il vient d’initier, il se préparera de manière pratique à devenir prêtre, selon le cœur de Dieu, pour le service de l’Église en mission au cœur du monde.
Serge Saint-Hilaire est arrivé en France d’il y a trois ans de cela, après avoir conclu une formation, dite de premier cycle, au Grand Séminaire Notre Dame de Haïti.
Il a été envoyé dans le diocèse de Moulins, pour son insertion pastorale et missionnaire, et au Séminaire Notre Dame de l’Espérance, à Orléans. Il a ainsi découvert la France, et tout particulièrement, la réalité culturelle, sociale, politique et religieuse d’Orléans et, surtout, de Moulins, il est accompagné par les responsables diocésains, partageant la vie des séminaristes de ce-dit diocèse.

Serge Saint-Hilaire et Foucauld Pommier au premier plan – 26 juin 2022
En présence de nombreux prêtres, du diocèse et de quelques-uns de notre Institut, des paroissiens et paroissiennes qui l’ont accueilli et soutenu jusqu’à ce jour, il a été ordonné diacre en même temps que Foucauld Pommier, séminariste diocésain de Moulins, avec qui il a cheminé durant ces trois dernières années.
La célébration fut belle et priante, sous la présidence très agréable de Mgr Marc BEAUMONT dont la simplicité a marqué les esprits, tout comme la profondeur de l’homélie qu’il a donnée en la circonstance. Le cérémoniaire a eu une parfaite maitrise de la célébration, et en assurait ainsi un déroulement fluide, et une excellente participation des fidèles, soutenue par un chœur d’exception.

Serge Saint-Hilaire entouré de deux séminaristes de la Société des Prêtres de Saint-Jacques
Serge Saint-Hilaire, ainsi que son confrère Foucauld Pommier, continuera encore une année sa formation avant de pouvoir être ordonné prêtre.
Signalons, parmi les prêtres ayant fait le déplacement, la présence du Supérieur et du Vicaire général de notre Institut missionnaire, les Pères Paul Dossous et André Siohan, le Supérieur régional de France, le Père Bernardin Auguste, ainsi que d’autres confrères.

Serge Saint-Hilaire -à sa droite le Père Père Jean-Philippe MORIN ( Vicaire général du diocèse de Moulins), le Père Laurent TOURNIER (recteur du séminaire d’Orléans), les Pères Paul Dossous (Supérieur général) et Bernardin Auguste (Supérieur régional – France), à gauche
Nous confions à vos prières les nouveaux ordonnés, leurs parents et toutes les communautés chrétiennes qui ont joué et continueront de jouer un rôle dans leur vie, et dans leur réponse à l’appel du Seigneur qu’ils doivent continuer de discerner au gré du temps et des événements qui ne manqueraient d’altérer leur regard et leur être.
P. Georgino RAMEAU, spsj.