Créée en 1984, l’association ECHANGES BRETAGNE HAÏTI puise ses valeurs dans la grande mobilisation de ses membres, et une assez bonne connaissance du pays.
NOUS NE SOMMES PAS SEULS
Nous travaillons dans une parfaite collaboration avec la Société des Prêtres de Saint-Jacques, et le Monastère bénédictin du Morne Saint Benoît en Haïti ainsi qu’avec plusieurs partenaires en Morbihan. Ils nous apportent leur soutien dans un fidèle engagement à nos côtés. Grâce à eux, de belles actions et des réalisations satisfaisantes ont vu le jour, en faveur des habitants de quelques localités du pays.
NOTRE PREMIÈRE MOBILISATION : L’EAU
Une première période (1984 – 1998) a été essentiellement consacrée à l’eau, avec la recherche de points d’eau et le creusement de puits. Cela correspond à la période de la création de l’association, dont les valeurs sont toujours celles qui nous mobilisent.
NOS PRIORITÉS ACTUELLES : DES ENFANTS, DES FAMILLES
Puis la période de l’après séisme de 2010 relança nos actions, toujours en faveur des familles en milieu rural : accès à l’eau auquel s’est ajouté des efforts pour améliorer les conditions de scolarisation des enfants. Nous avons ainsi construit deux bâtiments abritant deux cantines scolaires, dans les villages de LORY et de BOIS-DE–LANCE (près de la ville de Cap Haïtien) et une école à ROSSIGNOL, situé dans la région de l’Artibonite.
La réalisation de trois captages d’eau permet de répondre au besoin d’environ 30 000 personnes. Ces réalisations datent de ces dix dernières années.
Ce sont là des actions concrètes rendues possibles grâce à la générosité de nos partenaires, particulièrement dans le Morbihan.
LA SOLIDARITÉ, UN MAÎTRE MOT
L’analyse faite par la trésorière et le secrétaire nous permet d’avancer les éléments suivants. Sur la période de 2013 à ce jour, fruit des actions menées, notre participation directe s’étend de 90 à 100 000 euros. Les aides financières provenant de collectivités représentent entre 50 et 55 000 euros. Les participations de 6 entreprises Bretonnes (fourniture de matériaux de construction) approchent les 50 000 euros. A ces actions majeures, il faut ajouter de nombreuses actions ponctuelles (dons de vélos, lunettes, machines à coudre, mobilier et d’autres fournitures scolaires …).
Nos frais de fonctionnement représentent à peine 3% environ de notre budget. Notre engagement purement bénévole, nos actions menées en Bretagne et le soutien de nos partenaires nous permettent de consacrer l’essentiel de notre budget à nos projets. Nous agissons sur le terrain avec la population locale afin d’identifier les besoins prioritaires.
Notons que nos actions pour l’accès à l’eau se font avec l’appui de la DINEPA (Direction Nationale de l’eau Potable et de l’Assainissement)
NOTRE ENTHOUSIASME NE FAIBLIT PAS
Nous tenons à remercier nos Amis de la société des Prêtres de Saint-Jacques ainsi que nos Frères Bénédictins du Morne Saint Benoît, ainsi que les entreprises, les collectivités, collèges, écoles, adhérents, celles et ceux qui partagent nos valeurs et apportent leur soutien.
BOIS DE LANCE, 2018 -2021
Cette dernière réalisation à Bois-de-Lance est le fruit de notre rencontre avec le Père Jean Maxème Tristan. Sa volonté d’apporter un mieux-être aux enfants a su nous convaincre de mettre en place cet objectif, comme à Lory lors de la construction de la cantine scolaire, avec le Père Pierre Valon, à la suite de Rossignol pour la construction d’une école, avec le Père Jean Marie Rosemond Joseph. Leur engagement sans faille motive nos actions !
à Locqueltas, le 31 mai 2021.