Landivisiau le 6 mai 2021

Célébration d’action de grâces

Nos 2 instituts, celui des Pères de St Jacques et le nôtre, celui des sœurs de La Providence de La Pommeraye viennent de passer des semaines de grandes inquiétudes et de profonde communion dans la Foi, l’Espérance et la Charité.

Cet événement a mis en lumière le quotidien dramatique de tant de personnes enlevées en Haïti dans l’anonymat le plus total. La situation douloureuse que nous venons de traverser a permis que ce drame ignoré des grandes puissances, comme la nôtre, soit mis au jour. Puisse la solidarité qui s’est manifesté sur tous les continents continuer à être active et à demeurer vigilante pour oser dénoncer l’inacceptable.

Bien sûr, ma reconnaissance s’adresse d’abord à tous les Pères de St Jacques, mes frères. Ils sont les principaux acteurs de cette issue favorable, bien délicate à négocier. Ma reconnaissance va aussi à l’Église d’Haïti qui s’est impliqué avec courage et détermination pour dire STOP à cette situation qui perdure. Cette expérience m’a fait découvrir la force de la prière de l’Église universelle. Dans tous les continents comme en France et ici en Bretagne  une incessante supplication est montée vers Dieu, notre Père à tous.

La libération de TOUS fut pour moi, pour nous un immense soulagement, une joie profonde. L’Alléluia de Pâques a retenti dans l’allégresse.  Souhaitons qu’il en soit de même pour tous ceux qui vivent cette épreuve.

Avec le psaume 115, je chante ma louange à Dieu et me pose cette question : « Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait ?» Le psalmiste me (nous) donne la réponse « J’élèverai la coupe du salut, j’invoquerai le nom du seigneur, je t’offrirai le sacrifice d’action de grâce» C’est ce que nous venons de célébrer ensemble que le Seigneur nous accorde sa grâce pour en témoigner à chaque instant de nos vies.

Merci encore à tous et toutes.

Mariannick CANIOU