
Visite de Soutien des Évêques haïtiens aux Prêtres de Saint-Jacques
Chers amis et proches de la Société des Prêtres de Saint-Jacques,
Nous sommes aujourd’hui le samedi 17 avril 2021. Cela fait très exactement 7 jours depuis que sont pris en otage : Père Evens Joseph, Père Jean Nicaisse Milien, Père Michel Briand et Père Joël Thomas, membres de notre Institut missionnaire ; Père Hugues Baptiste, prêtre de l’archidiocèse du Cap-Haïtien, Sœur Anne Marie Dorcélus, de la congrégation des Petites Sœurs de Sainte Thérèse, Sœur Agnès Bordeau de la Congrégation des Sœurs de la Providence de la Pommeraye ; Mme Oxane Dorcélus, Mlle Lovely Joseph et Mr Welder Joly, trois membres de la Famille de Père Jean Anel Joseph, spsj.
Soutenus fortement par la Conférence des Évêques d’Haïti et la Conférence Haïtienne des Religieux, ainsi que par la population haïtienne, nos Responsables régionaux travaillent d’arrache-pied avec l’aide des autorités françaises et haïtiennes pour obtenir le plus rapidement possible la libération de tous les otages.
Nous saluons les initiatives prises un peu partout en Haïti, en France, au Canada et au Brésil pour nous soutenir dans notre combat en faveur de la libération des otages. Nous encourageons nos amis, partout où ils se trouvent à organiser des moments de prière pour demander à Dieu de transformer les cœurs des ravisseurs, soutenir la foi de nos frères et sœurs éprouvés, et nous inspirer dans toutes nos démarches en vue d’une issue heureuse à cette situation, source d’angoisse, d’inquiétude et de révolte pour nous.
Rappelons que cette prise d’otages dont nous sommes les victimes aujourd’hui est le lot de tout un peuple. En Haïti, aujourd’hui, aucune personne n’est à l’abri, peu importe son appartenance sociale, son âge ou sa religion. L’insécurité générale qui sévit au pays est la conséquence des réponses qui n’ont pas été données aux questions posées depuis plusieurs décennies. Ces questions concernent le devoir de justice pour tous, le développement humain et social, la bonne gouvernance et la stabilité politique, la fuite des cerveaux, l’émergence d’une vraie élite capable de prendre en main le pays, la consolidation des institutions, et la volonté politique de tous et de chacun pour sortir Haïti enfin de la crise chronique dans laquelle il s’enlise.
L’engagement constant de l’Église Catholique en Haïti va dans ce sens, luttant pour la libération du pays et pour un regain de paix et de dignité pour toute la population haïtienne, sans exclusion aucune.
Merci de continuer à nous soutenir dans nos combats auprès du peuple haïtien et dans nos démarches pour obtenir la libération de nos proches séquestrés le plus tôt possible.
Georgino RAMEAU, spsj.
Secrétaire Général.