Note des Évêques Catholiques d’Haïti contre le kidnapping
« Notre secours est le nom du Seigneur qui a fait le ciel et la terre » (Psaume 124, 8).
- Avec beaucoup d’indignation que de révolte, nous avons appris le kidnapping de 4 Prêtres, membres de la Société des Prêtres de Saint-Jacques : Père Evens Joseph, Père Michel Briand (Français), Père Jean Nicaisse Milien, Père Joël Thomas ; un prêtre de l’archidiocèse du Cap-Haïtien : Père Hugues Baptiste ; deux Religieuses : Sœur Anne Marie Dorcélus (Petite Sœur de Sainte Thérèse) et Sœur Angès Bordeau (Française, de la Congrégation des Sœurs de la Providence), et trois fidèles laïcs, membres de la famille du Père Jean Anel Joseph : Madame Oxane Dorcélus (sa mère), Mlle Lovely Joseph (sa sœur) et Monsieur Welder Joly (son parrain). Cela est arrivé le dimanche 11 avril 2021, Dimanche de la divine miséricorde, après le massacre qui a eu lieu au Bel-Air. Les bandits les ont kidnappés alors qu’ils étaient en route pour aller participer à la célébration d’installation du Père Jean Anel Joseph (spsj), comme curé de la Paroisse de Galette Chambon.
- Depuis quelques années, la vie du peuple haïtien se résume au kidnapping de personnes, touchant tous les secteurs de la société allant jusqu’à des enfants de cinq ans. Les familles sont contraintes de verser de fortes sommes d’argent pour obtenir la libération de leurs proches kidnappés, sans assurance que ceux-ci ne seront assassinés. De nombreuses personnes kidnappées sont humiliées, violées et maltraitées. Parmi ces victimes beaucoup ne retrouvent plus une vie normale. Jusqu’à quand la fin de tout cela ? Qui peut changer la donne ? Le pays n’est-t-il pas en train de devenir incontrôlable ? De nombreuses familles ont déjà vendu tout ce qu’elles possédaient pour payer des rançons aux bandits. Pire encore, les actes d’enlèvement sont devenus une sorte de commerce. Les bandits sont assurés, ils agissent sans s’inquiéter, en toute impunité. Cela renforce leur pouvoir. Dans une telle situation, il semblerait que les bandits aient plus de pouvoirs que l’État et la Police.
- Nous dénonçons et nous condamnons sans aucune réserve la dictature du kidnapping dans le pays. Nous ne devons pas laisser les bandits continuer à tuer, à violer, à enlever d’autres personnes. Au point où nous en sommes, nous devons travailler pour changer nos cœurs et notre mentalité. Nous devons nous unir dans la prière, dans les efforts à consentir pour faire émerger un autre pays qui ressemble à celui que Dieu veut pour nous. Ressuscité, Jésus est la force de tout chrétien engagé dans le combat de la vie. Aussi, comme Saint Paul, pouvons-nous dire : « En toute circonstance, nous sommes dans la détresse, mais sans être angoissés ; nous sommes déconcertés, mais non désemparés ; nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés ; terrassés, mais non pas anéantis» (2 Corinthiens 4, 8-9).
- En conséquence, nous, de la Conférences des Évêques d’Haïti (CEH) et de la Conférence Haïtienne des Religieux (CHR), pour protester contre ces actes criminels odieux commis dans le pays, nous demandons à toutes les Écoles Catholiques, Presbytérales, Congréganistes, les universités et toutes les autres institutions ecclésiales de suspendre leurs activités durant la journée du 15 avril prochain. Nous demandons aux Prêtres et aux Consacrés/es, à tous les agents pastoraux d’accompagner et de soutenir le Peuple de Dieu dans l’Espérance, conformément à l’invitation du Pape nous appelant à ne pas nous laisser vaincre « par les difficultés mais regarder vers l’avenir avec confiance et espérance ». Nous demandons, en ce jeudi 15 avril, partout dans le pays, de faire résonner les cloches à midi et de célébrer la messe dans toutes nos églises, pour demander à Dieu le changement dont le pays a besoin. À Port-au-Prince, nous célèbrerons la messe en l’église Saint Pierre de Pétion-Ville avec la participation de tous les Évêques d’Haïti, ce même jour, à midi.
- Nous adressons nos remerciements à vous tous et nous continuons de compter sur tout un chacun qui manifeste à notre endroit leur solidarité par la prière, des mots d’encouragement et des messages qui nous sont adressés.
- Que, Jésus Christ, Ressuscité des morts, nous aide à combattre tout mal, toute violence et toute dictature qui menace la vie du Peuple Haïtien. Que Maman Marie, Notre Dame du Perpétuel-Secours, Patronne d’Haïti, intercède pour nous.
Lilavois, Siège de la Conférence des Évêques d’Haïti, le 13 avril 2021.
Traduction non officielle du créole en français
Père Georgino RAMEAU, spsj
Cliquez sur le logo ci-dessous
ou sur ce lien ici pour télécharger la Note de la Conférence des Évêques d’Haïti.