Suivez en cliquant ici la célébration d’ordination diaconale de Damas ANTOINE
Quelques mots sur mon expérience au Brésil…
Informé du sens de l’accueil que les Brésiliens réservent ordinairement aux missionnaires – ceux venant d’Haïti en particulier – je suis arrivé au milieu d’eux plein d’optimisme. Chaleureusement accueilli au CENFI – où j’ai fait un stage d’initiation à la langue et à la culture brésilienne – puis au Grand Séminaire diocésain de Rio Branco – AC, mes a priori sur la bienveillance des Brésiliens et leur sens de l’accueil ont été rapidement confirmés.
Les diverses expériences faites depuis plus de quatre ans, me permettent d’ajuster mon regard et mes jugements sur la réalité brésilienne de manière globale et sur les personnes avec lesquelles j’ai évolué à travers une mutuelle découverte et un progressif et réciproque apprivoisement. Au fur et à mesure que je découvre le vrai visage de mes amis et de mes confrères, malgré les quelques divergences entre eux et moi, mon sentiment de confiance ne fait que se renforcer.
Je considère comme un atout très spécial le fait d’avoir été bien intégré dans le diocèse. Je suis reconnaissant qu’on m’ait permis de prendre part à toutes les activités diocésaines dès mon arrivée à Rio Branco jusqu’aujourd’hui. D’ailleurs, l’évêque espagnol, Mgr Joaquín Pertíñez Fernández, de Rio Branco et les autres responsables diocésains me considèrent comme leur séminariste. Il n’en va pas différemment au Grand Séminaire où je me sens chez moi, prenant part comme et avec les autres séminaristes du diocèse aux différentes activités de la maison de formation.
De Brasilia à Rio Branco (ACRE), je me suis enrichi de diverses expériences. Les stages pastoraux effectués dans différents lieux de mission m’ont permis de parvenir à un plus grand esprit d’ouverture, et de devenir moins introverti dans mes relations avec autrui. Aussi, ai-je développé des relations renouvelées de grande familiarité avec le Peuple de Dieu.
En tant que séminariste, j’ai travaillé pendant deux ans comme catéchiste à la paroisse São Paulo Apóstolo dans la localité de Calafate. J’ai été souvent sollicité pour participer à la formation des paroissiens, animer des moments de retraites ou de récollection spirituelles, et donner des entrevues. Chargé d’organiser et de planifier les activités du grand Séminaire, en tant qu’animateur de la communauté formative, j’ai pris une part importante à l’organisation et à l’animation d’une rencontre réunissant les séminaristes de la région du Nord-Ouest du Brésil.
De toutes ces expériences faites au Brésil, je peux témoigner de la solidarité du peuple brésilien, toujours prêt à aider et à écouter. J’ose dire que le Brésil est une terre de mission facile. Le peuple est très fervent et aime l´Église. Si la vie n’est certes pas toujours rose, les bons souvenirs sont beaucoup plus nombreux qu’on ne le dit. Je m’y sens bien pour poursuivre mon parcours vocationnel, conscient que la mission est à peine commencée.
Mon sentiment à l´approche de l´agrégation définitive et de l´ordination diaconale.
Être membre de la Société des Prêtres de Saint-Jacques était ma principale aspiration. Au moment où je m’apprête à y faire mon agrégation définitive et être ordonné diacre en vue du presbytérat, m’anime un profond sentiment de joie et d’allégresse. Je suis en train de concrétiser mon rêve d’être prêtre missionnaire de Saint-Jacques, et de franchir consciemment un pas de plus dans mon cheminement vocationnel. Un pas qui me conduira vers le sacerdoce ministériel, à la suite du Christ et en communion avec lui, vers un engagement définitif de ma vie au cœur de l’Église.
La décision prise par les Responsables de la Société des Prêtres de Saint-Jacques de répondre positivement à ma demande d’agrégation définitive et d’ordination diaconale montre clairement que j´ai fait un bon discernement. Il ne s’agit pas d’un privilège, mais plutôt d’un témoignage de confiance à mon endroit, appelé moi aussi à servir Dieu et mes prochains avec amour et générosité. Avec joie et confiant dans la grâce divine, j’entends me rendre aussi disponible que je le pourrai pour le service de l’Église, au sein de la Société des Prêtres de Saint-Jacques.
Par l’agrégation définitive, j’entends témoigner de la conscience que j’ai de ne plus m’appartenir, et m’engager à être, désormais, un élément positif et porteur dans un ensemble, celui à proprement parler formé par la Société des Prêtres de Saint-Jacques, consacrée à la mission AD EXTRA, AD VITAM, AD GENTES ET CUM ECCLESIA.
En tant que Diacre en vue du presbytérat, ma vie et mon ministère pivoteront sur trois axes : celui de la parole de Dieu, celui de la liturgie et celui de la charité. Je suis content d´être admis au rang des clercs de l’Église.
Damas Antoine, est séminariste de la Société des Prêtres de Saint-Jacques.
Originaire de Haïti, il a conclu le premier cycle de sa formation au Grand Séminaire Notre-Dame d’Haïti, après une année propédeutique dans le diocèse Jacmel – Sud-est d’Haïti. Reçu en cours de formation au sein de la Société des Prêtres de Saint-Jacques, Damas Antoine a été envoyé au Brésil, où il est en train de terminer ses études théologiques et pastorales (second cycle). D’ici, quelques mots, il pourra être appelé à l’ordination presbytérale en tant que membre de la Société des Prêtres de Saint-Jacques.
Nous le confions à vos prières.
Georgino RAMEAU, Secrétaire général.