La Société des Prêtres de Saint-Jacques est heureuse de poursuivre son aventure missionnaire là où le Seigneur envoie ses membres. Elle grand grâce au Seigneur qui continue de faire d’elle un instrument au service de la mission de l’Église : celle précisément d’annoncer la Bonne Nouvelle au cœur du monde. Elle se réjouit avec les Églises particulières, où avec divers diocèses, elle partage le souci de la mission apostolique.
Elle est consciente des défis que les églises diocésaines doivent relever en ces temps marqués par tant d’épreuves ! Envers Notre Dame du Perpétuel Secours qui l’a assistée depuis les débuts de son histoire, elle manifeste sa gratitude et toute sa reconnaissance pour l’ordination diaconale de cinq de ses membres au Brésil.
Il s’agit de Dalusma Idlain, Lirismont Jean Fritzson, Jules Stanley, Onésair Patrice et Antoine Damas. Ceux-ci feront leur agrégation définitive à la Société des Prêtres de Saint-Jacques le 6 novembre, pour les deux premiers, le 11 novembre pour les deux suivants et le 21 novembre pour le dernier.
Dalusma Idlain et Lirismont Jean Fritzson sont insérés dans le diocèse de Primavera-do-Leste & Paranatinga. Avec Jules Stanley et Onésair Patrice, ils ont fait leur formation de second cycle (théologie et pastorale) dans la ville de Cuiabá, à la faculté catholique régionale SEDAC.
À la suite de quoi, Dalusma Idlain et Lirismont Jean Fritzson ont effectué un stage pastoral dans diverses paroisses, tandis que Jules Stanley et Onésair Patrice l’ont fait dans des paroisses du diocèse de Cáceres, toujours dans la région du Mato Grosso.
Antoine Damas, quant à lui, a vécu ces cinq dernières années dans l’État de l’Acre, à Rio Branco où il a poursuivi ses études de second cycle à la faculté diocésaine de Rio Branco, FADISI. Il a été accueilli au séminaire diocésain où il s’est bien intégré au milieu de ses congénères brésiliens.
Ce 7 novembre 2020, Dalusma Idlain et Lirismont Jean Fritzson seront ordonnés diacres en vue du presbytérat par l’imposition des mains de l’irlandais Mgr Derek John Christopher Byrne, évêque de Primavera do Leste & Paranatinga. La célébration aura lieu à la paroisse São Cristóvão, à Campo Verde, MT.
Jules Stanley et Onésair Patrice seront eux-mêmes ordonnés diacres en vue du presbytérat par l’imposition des mains de Mgr José Viera LIMA, Évêque émérite du diocèse de Cáceres – MT, à la cathédrale São Luís de Cáceres – MT.
Enfin, le 23 novembre, ce sera le tour d’Antoine Damas d’être ordonné diacre en vue du presbytérat par l’imposition des mains de Mgr Joaquim Pertiñez Fernandez, évêque du diocèse de Rio Branco – AC. La célébration aura lieu à la paroisse Nossa Senhora da Imaculada Conceição.
Avec eux et pour eux, en lien avec leurs diocèses d’origine et d’accueil, nous rendons grâce à Dieu.
Nous les recommandons à vos ferventes prières.