Chères amies, chers amis de la Société des Prêtres de Saint-Jacques, et en particulier, les participants aux célébrations dominicales au Centre Missionnaire Saint-Jacques, en Guiclan.



Comme vous en avez été informés par le Président de la République, notre pays sera de nouveau confiné dès cette nuit, à partir de 0 h 00. Parmi les énormes conséquences sur notre vie, la dimension spirituelle est sévèrement touchée, avec le culte public qui sera suspendu dès le lendemain du 2 novembre 2020.

Nous mettons en œuvre les orientations données par Mgr Laurent Dognin, l’évêque de notre diocèse de Quimper & Léon, en ce qui concerne les célébrations liturgiques pour ce dimanche du week-end de la Toussaint, avec la messe du 2 novembre que nous pourrons célébrer, malgré le régime de confinement auquel personne n’échappe.

Aussi, dans le strict respect de la loi, les messes sont maintenues pour ce week-end. Nous célèbrerons  tous les saints – que nous sommes appelés à rejoindre, par l’engagement de nos vies. Nous prions également de manière spéciale pour tous les défunts, ceux particuliers de nos familles respectives, à la messe du 2 novembre.


Au Centre Missionnaire Saint-Jacques, la messe est donc maintenue pour ce dimanche et pour le lundi : la Toussaint et les Défunts. Elles seront célébrées à la Salle Compostelle, à l’heure habituelle, c’est-à-dire, 10 heures.


Nous veillerons à respecter, comme nous en avions pris l’habitude, les mesures barrières préconisées par les autorités établies depuis le déclenchement de la crise sanitaire (masque, gel, espacement des sièges).


Salle Compostelle


Au cours de cette messe, nous prierons pour notre pays et le monde entier, en demandant à Dieu de nous libérer le plus tôt possible de cette pandémie aux conséquences multiples et profondes sur nos vies individuelles et communautaires.

Conformément aux mesures annoncées par le Ministre de l’Intérieur, Gérard Darmanin, les cultes publics seront suspendus durant le confinement. Aussi, à partir du 2 novembre 2020, il n’y aura plus de célébrations liturgiques accessibles aux fidèles au Centre Missionnaire Saint-Jacques, jusqu’à nouvel ordre.


Père Georgino Rameau,
Responsable du Service de Liturgie du Centre Missionnaire.