Saint-Jacques : cinq jeunes Haïtiens ordonnés prêtres

Cinq Haïtiens ont été ordonnés Prêtres, hier matin à Saint-Jacques, lors d’une messe présidée par Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille.

Actuellement, la majorité des séminaristes candidats pour entrer dans la Société des Prêtres de Saint-Jacques provient d’Haïti. Ces dernières années, ils sont rejoints par de jeunes Brésiliens. En France depuis 2006 et au Brésil depuis 2010, des séminaristes y sont envoyés pour poursuivre leur formation théologique et pastorale. Formés dans divers grands séminaires, dans ces deux pays, ils sont insérés dans divers diocèses.

Ce dimanche 18 octobre restera, sans aucun doute, une date inoubliable pour le Centre missionnaire Saint-Jacques.

Initialement prévue pour avoir lieu en Haïti, une ordination presbytérale de cinq jeunes Haïtiens âgés de 25 à 28 ans, s’y est donc déroulée dimanche en présence de quelque 140 personnes et d’une quarantaine de Prêtres, mais en l’absence des familles des ordinants, le Covid-19 ayant privé les futurs prêtres de leurs proches…

Jean-Reynold Bonhomme, Carlsendro Chery et Nahum Guenaël Poulard, sont originaires de l’ouest d’Haïti (archidiocèse de Port-au-Prince ; Amoce-Fraïme Louis est du sud (diocèse des Cayes) et Richelin Lohier du sud-est d’Haïti (diocèse de Jacmel).

Jean-Reynold Bonhomme, inséré dans le diocèse de Vannes, Carlsendro Chery et Richelin Lohier, tous deux insérés dans le diocèse de Marseille, Amoce-Fraïme Louis et Nahum Guenaël Poulard, insérés dans le diocèse de Strasbourg ont ainsi reçu l’étole et la chasuble, ornements liturgiques spécifiques du prêtre et signes de son ministère, des mains de Mgr Aveline, archevêque de Marseille lors de cette cérémonie empreinte de beaucoup de piété. Y étaient présents : Mgr Dognin, évêque de Quimper et de Léon, du Père Paul Dossous, Supérieur général de la Société des Prêtres de Saint-Jacques, ainsi qu’une quarantaine de prêtres, dont trois vicaires généraux, un vicaire épiscopal, trois supérieurs de séminaires et le Prieur de l’abbaye de Landévennec.

Vivre comme les gens ordinaires

L’imposition des mains par les célébrants et l’ensemble des prêtres présents.

La cérémonie avait débuté par un accueil très cordial du père Paul Dossous, à l’adresse des ordinants, des fidèles présents, ainsi qu’à l’équipe liturgique, les musiciens et la chorale dirigée par Paul Marc, sans oublier les nombreux bénévoles très engagés au sein de l’association des Amis de Saint-Jacques…

Prenant la parole, Mgr Dognin soulignait quant à lui « l’importance pour tous d’être missionnaires et de favoriser les échanges entre Églises pour stimuler les uns et les autres […] »

Dans un prêche axé sur les futurs prêtres, Mgr Aveline, tout en revenant sur le parcours de leur formation initiale consacrée à une année propédeutique et à la formation philosophique à Port-au-Prince et au Grand séminaire d’Haïti, puis dans les séminaires de Rennes, Strasbourg et Aix-en-Provence, invitait « les futurs prêtres à devenir des personnes ordinaires vivant avec des gens ordinaires et leurs soucis quotidiens de ne pas perdre leur travail, d’élever leurs enfants, leur assurer une bonne éducation… »

Au terme d’une cérémonie de plus de deux heures et d’un repas pris en commun à la salle Compostelle et au restaurant, les Amis de Saint-Jacques ont pu, dans l’après-midi, échanger avec les nouveaux jeunes prêtres (qui vont retrouver leurs diocèses d’accueil) et participé aux vêpres célébrées dans l’abri Notre-Dame du Perpétuel secours où s’était tenue la cérémonie d’ordination.

Les cinq jeunes ordinants haïtiens seront désormais prêtres dans les diocèses de Vannes, Marseille et Strasbourg.

Lire également en pages Finistère (*).


(*) L’article publié dans Ouest-France a été légèrement repris par le Secrétariat général pour apporter certaines précisions manquantes dans l’article original.

Cliquez ici pour avoir accès à l’article original sur Ouest-France