Le dimanche 6 septembre 2020, le Père Sermonfils Auguste – de la Société des Prêtres de Saint-Jacques – a été installé comme nouveau curé de la Paroisse de Royan.
En la circonstance, de nombreux fidèles de sa nouvelle paroisse ont été présents pour l’accueillir. Un nombre important de ses anciens paroissiens et anciennes paroissiennes avaient fait le déplacement pour participer à la messe de son installation.
Monseigneur Georges Colomb, évêque de La Rochelle et Saintes, en Charente-Maritime, a présidé à la célébration eucharistique, soigneusement préparée et animée.
Rappelant la lourde tâche confiée au nouveau curé de la deuxième grande paroisse de son diocèse, Mgr COLOMB a tenu à exprimer sa grande confiance au Père Sermonfils Auguste, dont il a fait l’un de ses vicaires épiscopaux. Méditant la Parole de Dieu du 23ème dimanche du temps ordinaire, Mgr Georges Colomb avait insisté sur l’appel à vivre le pardon que nous lance le Seigneur Jésus dans la péricope évangélique, tirée de l’Évangile selon saint Matthieu (18, 15-20).
L’appartenance du nouveau curé à un Institut Missionnaire – Société des Prêtres de Saint-Jacques – a été l’occasion pour l’évêque d’insister sur l’obligation faite à tout baptisé de vivre la mission de l’Église, et d’y participer activement.
Quelques prêtres et diacres du diocèse étaient également présents auprès d’une délégation de la Société des Prêtres de Saint-Jacques, dont se distinguent les Pères Paul Paul Dossous et Georgino, respectivement Supérieur général et Secrétaire général, le Père Pierre Le Beller, Supérieur régional en France, les Pères Longo Joseph et Julien Jean Doret.
On retiendra en particulier dans la prise de parole du Père Sermonfils, sa déclaration d’amour à ses nouveaux paroissiens. En effet, il leur a dit : « j’ai un secret à vous confier : je commence à vous aimer ». Il s’en suivit une salve d’applaudissement de l’assemblée, vraisemblablement émue et satisfaite!
Nous souhaitons au Père Sermonfils du succès dans son apostolat auprès de ses nouveaux paroissiens et dans tout son ministère.
Cliquez ici pour accéder à d’autres photos de la célébration.
Père Georgino RAMEAU, spsj