« La moisson est abondante,
mais les ouvriers sont peu nombreux.Priez donc le Maître de la moisson
d’envoyer des ouvriers pour sa moisson »
(Luc 10, 2)
La Société des Prêtres se prépare à vivre un très grand événement en France, au mois d’octobre prochain.
En effet, cinq de ses membres seront ordonnés Prêtres au Centre Missionnaire, situé dans la commune de Guiclan.
Ces ordinations auraient dû avoir lieu en Haïti, pays d’origine de:
-
Bonhomme Jean-Reynold
-
Chéry Carlsendro
-
Lohier Richelin
-
Louis Amoce-Fraïme
-
Poular Nahum Guénaël.
Après leur formation en cycle de philosophie, ils ont été envoyés en France, dans le cadre de la formation diversifiée décidée par les Responsables de notre Institut. Ils ont fait leur cycle de théologie, respectivement à Rennes, à Strasbourg et à Aix-en-Provence. Insérés depuis plus de quatre ans dans les diocèses de Vannes (Bonhomme), de Marseille (Carlsendro et Richelin) et Strasbourg (Amoce-Fraïme et Nahum Guénaël), ils seront ordonnés prêtres par Monseigneur Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, entourés d’autres évêques, ceux en particulier où les futurs ordonnés seront envoyés en mission.
Cet événement sera vécu comme il se doit comme celui de l’Église. Les Prêtres de Saint-Jacques y voient un signe que Dieu nous fait pour encourager nos Églises particulières et notre Institut au moment où la crise des vocations se fait sentir toujours plus fort.
Avec le diocèse de Quimper, seront offerts deux journées de rencontre et de prière, où sont attendus des jeunes, mais également toute personne qui se sent concernée par la question des vocations sacerdotales dans l’Église et dans la société.
Ainsi, l’après-midi du 17 octobre sera consacré à des moments de rencontres conçues pour les jeunes de tout âge, avec une pièce de théâtre que présentera la pastorale universitaire du diocèse de Quimper, et une veillée de prière.
Dans l’après-midi de l’ordination, un temps de rencontre avec les nouveaux ordonnés est offert, pour nouer un dialogue et entendre le témoignage des jeunes ordonnés. Ce moment sera suivi par les deuxièmes vêpres solennelles du dimanche, qui concluront la l’événement de ces ordinations au Centre Missionnaire Saint-Jacques.
La Société des Prêtres de Saint-Jacques grand toute grâce à Dieu pour la mission qu’il lui confie au sein de l’Église. Elle rend grâce pour les jeunes et leurs familles pour le don généreux que représente l’engagement au sacerdoce. Elle rend également grâce à Dieu pour les Églises particulières d’origine et d’accueil qui ont permis l’éclosion, la maturation de ces vocations si précieuses pour l’annonce de l’Évangile. Ce merci va à l’endroit toutes celles et de tous ceux qui ont intervenu et interviennent dans le cheminement vocationnel de nos jeunes, qui soutiennent les efforts de notre institut pour répondre à sa mission, sans oublier les diverses et nombreuses personnes qui nous aident à préparer ce jour particulier des ordinations.
Que la joie du Seigneur nous habite et nous transfigure.
La célébration des ordinations est prévue pour le dimanche 18 octobre 2020, à 10 heures du matin, au Centre Missionnaire Saint-Jacques.
Nous comptons beaucoup sur vos prières et votre présence.