Le dimanche 12 juillet 2020 a été un grand jour dans la vie de la communauté des Prêtres de Saint-Jacques, à Guiclan. En effet, après la messe célébrée à la grande chapelle du Séminaire – et cela depuis la reprise des célébrations liturgiques avec présence de fidèles – les confrères Prêtres aînés de la maison de retraite Saint-Jacques ont pu rejoindre ceux de notre communauté à la Maison Générale pour un repas très fraternel.
Grands moments de retrouvailles et de festivité avec des confrères qui ne pouvaient se voir qu’à distance. On se souviendra de l’anniversaire des 100 ans du Père René Fresnay. Les membres du Conseil Permanent ont pu se joindre à lui, en respectant les distances imposées dans le contexte de la lutte contre la covid-19.
Vers 11 heures 30, nous sommes allés chercher les confrères qui ne se déplacent plus qu’en fauteuil roulant. Les autres ont pu se joindre à nous tout seul, selon leurs propres rythmes, à la salle de restauration, particulièrement disposée pour l’événement. Après les bénédicités, nous nous sommes mis à table dans la joie et la bonne humeur qui caractérisent nos communautés.
Ce fut donc l’occasion d’échanger les uns avec les autres autour d’un bon repas.
Nous avons profité de l’occasion pour honorer notre frère René Fresnay, le premier à avoir atteindre les 100 années au sein de notre Institut missionnaire, souligne le Supérieur général, le Père Paul Dossous, comme un appel lancé aux autres confrères que nous espérons garder encore longtemps avec nous, mémoire d’une mission qui se relance avec la présence de jeunes prêtres, venus d’Haïti et du Brésil. D’ailleurs, les jeunes Diacres Jean-Reynold Bonhomme et Amoce-Fraïm Louis étaient parmi nous, eux qui sont appelés à l’ordination presbytérale avec trois autres de leur promotion, le 18 octobre prochain.
C’est donc, avec une immense joie que nous avons chanté « l’heureux anniversaire » au Père René Fresnay, dont une prochaine fête sera organisée bientôt, à Loudéac, son lieu natal.
Un seul Père Manquait à l’appel : le Père François Bianéis dont la santé chancelante ne lui aura pas permis de se joindre à nous. Nous pensons régulièrement à lui et l’accompagnons. Nous espérons qu’il retrouvera bientôt ses forces pour continuer à nous offrir son témoignage missionnaire.
Nous confions donc tous nos confrères en retraite à vos prières.
Ils sont sept à la Maison de retraite. Il s’agit des Pères : François Bianéis, François Cocaign, Yves Jehannin, Kerveillant Martial, Mingam Joseph, René Fresnay, et Michel Ménard – ancien Supérieur général, en appartement dans le manoir. En dehors de Saint-Jacques nous comptons les Pères Louis Marie Tanguy, Georges Vicens, André Le Barzic et le Père Pierre Behets (au Belgique).
Une pensée spéciale pour nos confrères en retraite au Brésil (Le Père Joseph Rello) et en Haïti (Roger Buzaré, et Jean Jacques Cabioc’h, responsable de la Maison de retraite Saint-Yves, à Port-au-Prince).
Après les repas, nous avons reconduit, toujours dans la bonne humeur et grandes satisfactions nos confrères à la Maison de retraite Saint-Jacques. Nous sommes heureux qu’ils aient pu reprendre les célébrations eucharistiques à la petite chapelle de la maison de retraite. Ce qui n’était pas possible durant plus de 4 mois, en raison de la pandémie du nouveau coronavirus.
Heureux anniversaire au Père René Fresnay
Ensemble, et dans la joie, soyons missionnaires de Saint-Jacques, jusqu’au bout.