Ce premier mai 2020, le Père René Fresnay compte ses 100 ans !
Une grandiose fête devait être organisée à l’occasion, prévue à Loudéac. Mais le Covid-19 est passé par là, et nous oblige à reporter cette fête pour plus tard, à quand cela sera possible. Les Pères de la Maison Générale, Paul Dossous, André Siohan et Maurice Lebastard, ainsi que le Père Michel Ménard, lui ont rendu visite, dans le strict respect de ce qui est permis dans les maisons de retraite ou dans les Ehpad (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes).
Nous avons pu lui souhaiter un heureux anniversaire, en présence des membres du personnel et quelques résidents assistant à distance à ce moment si important pour lui et pour nous. C’est notre premier centenaire parmi les Prêtres de Saint-Jacques. Peut-être s’attirera-t-il des émules?
Anecdotique : l’heureux centenaire n’a pas compris les gestes barrières que nous tenons tant à respecter, surtout au moment où il fallait prendre des photos souvenirs avec lui.
Le Père René Fresnay avait également des mots gentils de la part de sa famille et de ses proches. Celui lui a fait un énorme plaisir, proche d’une fierté à peine retenue.
Ancien missionnaire en Haïti, le Père René a rejoint la maison de retraite Saint-Jacques, voici une trentaine d’années, avant de la quitter pour une maison familiale à Loudéac, où des amis et des voisins l’ont si bien accompagné et soutenu. A l’approche de ses cent ans, il est revenu à la maison de retraite Saint-Jacques, en Guiclan, où il continue de vivre paisiblement sa vie, alimentée par ses régulières lectures et ses prières quotidiennes. Il ne se déplace plus beaucoup, sinon en fauteuil, et connaît beaucoup de difficultés à cause de ses vieilles oreilles. Cela ne l’empêche d’être toujours accueillant, souriant, et courtois.
Rendons grâce à Dieu pour ce beau cadeau qu’il lui fait, en plus de tant d’autres grâces, de parvenir à cette centième année.
Longue et heureuse vie au Père René Fresnay!