Comme chaque année, les festivités démarrent sur le Vieux-Port, avec l’arrivée par bateaux des étudiants de la Marine marchande portant l’Evangile.
Quand je suis arrivé à Marseille, on m’avait parlé de cette fête de la Chandeleur, mais je ne l’ai jamais vécue de cette manière. Cette année, j’ai eu la chance de voir l’Évangile arrivé par la mer et accueilli, les yeux encore papillonnants, à 5 heures du matin.
De la procession avec la statue de Notre-Dame-de-Confession, nous traversons la ville encore endormie. Nous croisons des fêtards au regard tout étonné, alors que la foule se presse vers Saint-Victor pour participer à la messe et assister à la bénédiction des navettes.
On m’en avait parlé. Quelle joie de le vivre enfin, depuis l’Estaque jusqu’à Saint Victor, en communion avec tous les chrétiens de la cité phocéenne qui nous ont précédés ! A Marseille, la fête de la chandeleur dure 8 jours, pendant lesquels de nombreux Marseillais peuvent venir prier, célébrer Jésus, la lumière des nations, venant éclairer tous les hommes.
Cette octave a commencé le 2 février, à 5h du matin, avec la procession de la Vierge Noire, Notre-Dame-de-Confession. Après un temps de louange et de prière, le départ du cortège est donné, sur le quai de belge. On fait une pause de prière et d’action de grâce devant la Criée.
On monte jusqu’à l’abbaye de Saint-Victor, où sur le parvis, en présence du Maire de la ville et d’autres personnalités politiques, l’archevêque de l’ancienne Porte de l’Orient procède à la bénédiction de la ville, de l’archidiocèse de Marseille, de la Mer, et des cierges verts de l’abbaye. Ensuite, Mgr l’archevêque y célèbre la messe solennelle de la fête de la chandeleur, où participent différentes générations. Des écoles catholiques viennent des groupes de jeunes auxquels on s’évertue à transmettre la tradition de la chandeleur au Four des navettes de Saint-Victor.
Après la messe, l’archevêque s’y dirige pour y bénir des navettes, petits biscuits à la fleur d’oranger à peine sorties des fours, que les participants savourent avec délectation.