Querida Amazonia,
l’Exhortation du Pape
pour une Église au visage amazonien

L’exhortation post-synodale sur l’Amazonie a été rendue publique. Le document trace de nouvelles voies d’évangélisation, pour la protection de l’environnement et le salut des pauvres. François espère un nouvel élan missionnaire et encourage le rôle des laïcs dans les communautés ecclésiales.

Alessandro Gisotti – Cité du Vatican

«L’Amazonie bien aimée se présente au monde dans toute sa splendeur, son drame et son mystère». C’est par ces mots que commence l’exhortation apostolique post-synodale, Querida Amazonia. Le Souverain pontife, dans les premiers points, explique «le sens de cette Exhortation» parsemée de références aux documents des conférences épiscopales des pays de l’Amazonie mais aussi aux poèmes d’auteurs liés à l’Amazonie. Le Pape souligne qu’il souhaite «exprimer les résonances» que le Synode a provoquées en lui ; et précise qu’il n’entend pas remplacer ou répéter le Document final qu’il invite à lire «dans son intégralité», en espérant que toute l’Église se laissera «enrichir et questionner» par ce dernier et que l’Église en Amazonie s’engagera «pour son application». François partage ses «rêves pour l’Amazonie», dont le sort doit concerner tout le monde car cette terre est aussi «la nôtre». Il formule «quatre grands rêves» : que l’Amazonie «lutte pour les droits des plus pauvres», «préserve cette richesse culturelle», «préserve jalousement l’irrésistible beauté naturelle», et enfin, que les communautés chrétiennes soient «capables de se donner et de s’incarner en Amazonie».

Le rêve social : l’Église aux côtés des opprimés

Le premier chapitre de Querida Amazonia est consacré au «rêve social» et souligne qu’«une vraie approche écologique» est aussi une «approche sociale». Tout en appréciant le «bien-vivre» des indigènes, il met en garde contre le «conservatisme» qui ne se préoccupe que de l’environnement. Sur un ton vibrant, François parle d’«injustice et de crime». Il rappelle que Benoît XVI avait déjà dénoncé «la dévastation de l’environnement en Amazonie». Les peuples originels, prévient-il, sont soumis à l’«asservissement» de la part des pouvoirs locaux et extérieurs. Pour le Pape, les opérations économiques qui alimentent la dévastation, les meurtres, et la corruption, méritent le nom d’«injustice et de crime». Et comme Jean-Paul II, il réaffirme que la mondialisation ne doit pas devenir un nouveau colonialisme.

Que les pauvres soient entendus sur l’avenir de l’Amazonie

Face à une telle injustice, le Souverain pontife demande de «s’indigner et de demander pardon». Pour François, il faut des «réseaux de solidarité et de développement». Il appelle tout le monde, y compris les dirigeants politiques, à s’engager. Puis, le Pape s’arrête sur la question du «sens communautaire». Il rappelle que pour les peuples amazoniens, les relations humaines «sont imprégnées de la nature environnante». C’est pourquoi, écrit-il, ils vivent un véritable «déracinement» lorsqu’ils sont «contraints d’immigrer en ville». La dernière partie du premier chapitre est consacrée aux «institutions dégradées» et au «dialogue social». Le Pape dénonce le mal de la corruption qui empoisonne l’État et ses institutions. Il espère que l’Amazonie deviendra «un lieu de dialogue social» avant tout «avec les derniers». Que la voix des pauvres, avertit le Pape, soit «la voix la plus forte» sur l’Amazonie.

Le rêve culturel : prendre soin du polyèdre amazonien

Le deuxième chapitre est consacré au «rêve culturel». François précise dès le début que «promouvoir l’Amazonie» ne signifie pas «la coloniser culturellement». Il utilise ainsi une image qui lui est chère : «le polyèdre amazonien». Il est nécessaire de lutter contre la «colonisation post-moderne», et il est tout autant urgent de «prendre soin des racines». Citant Laudato Si’ et Christus Vivit, il souligne que la «vision consumériste de l’être humain» tend à «homogénéiser les cultures» et que cela impacte surtout les jeunes. C’est à eux que le Pape demande de «prendre en charge les racines» et de «retrouver la mémoire perdue».

Non à l’indigénisme fermé, la nécessité d’une rencontre interculturelle

L’Exhortation poursuit sur la «rencontre interculturelle». Même les «cultures prétendument plus évoluées», observe François, peuvent apprendre des ethnies qui ont «développé un trésor culturel en étant liées à la nature». La diversité n’est donc pas «une frontière» mais «un pont». Le Pape dit non à un «indigénisme complètement fermé». La dernière partie de ce chapitre concerne les «cultures menacées» et les «peuples à risque», avec une recommandation pour tout projet concernant l’Amazonie : «il faut inclure la perspective des droits des peuples». Ceux-ci, précise le Saint-Père, «peuvent difficilement rester intacts» si l’environnement dans lequel ils sont nés et se sont développés «se détériore».

Le rêve écologique : combiner le souci de l’environnement et celui de l’homme

Le troisième chapitre, «Un rêve écologique», est celui qui est le plus étroitement lié à l’encyclique Laudato Si’. Dans l’introduction, il est souligné qu’en Amazonie, il existe une relation étroite entre l’être humain et la nature. Prendre soin de nos frères comme le Seigneur prend soin de nous, écrit le Pape, «est la première écologie dont nous avons besoin». La protection de l’environnement et la prise en charge des pauvres sont «inséparables». François se penche ensuite sur le «rêve fait d’eau», citant Pablo Neruda et d’autres poètes locaux sur la force et la beauté du fleuve Amazone. Avec leurs poèmes, écrit-il, ils «nous aident à nous libérer du paradigme technocratique et consumériste qui détruit la nature».

A l’écoute du cri de l’Amazonie, que le développement soit durable

François estime qu’il est urgent d’écouter «le cri de l’Amazonie», et rappelle que l’équilibre planétaire dépend de la santé de cette vaste région. Il y a, écrit-il, de puissants intérêts pas uniquement au niveau local, mais également internationaux. La solution n’est donc pas «l’internationalisation» de l’Amazonie, mais plutôt l’accroissement de «la responsabilité des gouvernements nationaux». Le développement durable, poursuit-il, exige que les habitants soient toujours informés des projets qui les concernent et souhaite la création d’un «système normatif» avec des «limites infranchissables». Il appelle en conséquence à la «prophétie de la contemplation». En écoutant les peuples originels, souligne-t-il, on peut aimer l’Amazonie «et pas seulement l’utiliser» ; on peut y trouver «un lieu théologique, un espace où Dieu lui-même se montre et appelle ses enfants». La dernière partie du troisième chapitre s’intitule «éducation et habitudes écologiques». Le Pape souligne que l’écologie n’est pas une question technique, mais qu’elle comporte toujours «un aspect éducatif».

Le rêve ecclésial : développer une Église à visage amazonien

Le dernier chapitre, le plus substantiel, est consacré «plus directement» aux pasteurs et aux fidèles catholiques et se concentre sur le «rêve ecclésial». Le Pape invite à «développer une Église au visage amazonien» à travers une «grande annonce missionnaire», une «annonce indispensable en Amazonie». Pour le Saint-Père, il ne suffit pas d’apporter un «message social». Ces peuples ont «le droit à l’annonce de l’Évangile», écrit-il, sinon «toute structure ecclésiale se transformera en une ONG». Une partie importante est donc consacrée à l’inculturation. Reprenant Gaudium et Spes, François parle de «l’inculturation» comme d’un processus qui «porte à sa plénitude à la lumière de l’Évangile» ce qu’il y a de bon dans les cultures amazoniennes.

Une nouvelle inculturation de l’Évangile en Amazonie

François approfondit la question en soulignant les «chemins d’inculturation en Amazonie». Les valeurs présentes dans les communautés d’origine, écrit-il, doivent être prises en compte «dans l’évangélisation». Et dans les deux paragraphes suivants, il s’attarde sur l’«inculturation sociale et spirituelle», pour souligner qu’étant donnée la pauvreté de nombreux habitants de l’Amazonie, l’inculturation doit avoir «une odeur fortement sociale». Parallèlement, cependant, la dimension sociale doit être intégrée à la dimension «spirituelle».

Des sacrements accessibles à tous, en particulier aux pauvres

L’Exhortation indique les «points de départ pour une sainteté amazonienne» qui ne doit pas copier les «modèles des autres régions». Elle souligne qu’«il est possible de recueillir d’une certaine manière un symbole autochtone sans le qualifier nécessairement d’idolâtrie». On peut valoriser, peut-on lire ensuite, un mythe «chargé de sens spirituel» sans nécessairement le considérer comme «une erreur païenne». Il en va de même pour certaines fêtes religieuses qui, bien qu’elles nécessitent un «processus de purification», «contiennent une signification sacrée».
Un autre passage significatif de Querida Amazonia porte sur l’inculturation de la liturgie. Le Souverain pontife note que le concile Vatican II avait déjà appelé à un effort d’«inculturation de la liturgie chez les peuples autochtones». Il rappelle également, dans une note, que lors du synode, «la proposition d’élaborer un rite amazonien» a germé. Les sacrements, exhorte François, «doivent être accessibles surtout aux pauvres». L’Église, poursuit-il rappelant Amoris laetitia, ne peut pas être transformée en «douane».

Les évêques d’Amérique latine envoient des missionnaires en Amazonie

À cela s’ajoute le thème de «l’inculturation de la ministérialité» auquel l’Église doit apporter une réponse «courageuse». Pour le Pape, «une plus grande fréquence de la célébration de l’eucharistie» doit être garantie. À cet égard, il rappelle qu’il est important de «déterminer ce qui est plus spécifique au prêtre». La réponse, lit-on, se trouve dans le sacrement de l’Ordre Sacré qui établit que seul le prêtre peut présider l’eucharistie. Comment, alors, «assurer ce ministère sacerdotal» dans les régions éloignées ? François exhorte tous les évêques, en particulier ceux d’Amérique latine, «à être plus généreux», en orientant ceux qui «montrent une vocation missionnaire» à choisir l’Amazonie et les invite à revoir la formation des prêtres.

Favoriser un protagonisme des laïcs dans les communautés

Après les sacrements, Querida Amazonia se penche sur les «communautés pleines de vie» dans lesquelles les laïcs doivent assumer «des responsabilités importantes». Pour le Pape, en effet, il ne s’agit pas «seulement de faciliter une plus grande présence des ministres ordonnés». Un objectif «très limité» si l’on ne suscite pas une «nouvelle vie dans les communautés». De nouveaux «services laïcs» sont donc nécessaires. Ce n’est qu’à travers «un rôle important des laïcs», rappelle-t-il, que l’Église pourra répondre aux «défis de l’Amazonie». Pour le Souverain pontife, les personnes consacrées occupent également une place spécifique, tandis qu’il rappelle le rôle des communautés de base qui ont défendu les droits sociaux et encourage en particulier l’activité du REPAM et des «équipes missionnaires itinérantes».

De nouveaux espaces pour les femmes, mais sans cléricalisation

Le Pape a consacré un espace à part à la force et au don des femmes. Il reconnaît qu’en Amazonie, certaines communautés ne se sont maintenues que «grâce à la présence de femmes fortes et généreuses». Il avertit cependant qu’il ne faut pas réduire «l’Église à des structures fonctionnelles». Si tel était le cas, de fait, elles ne se verraient attribuer un rôle que si elles avaient accès à l’Ordre Sacré. Pour le Pape, la cléricalisation des femmes doit être rejetée, en accueillant plutôt une modalité de contribution féminine qui prolonge «la force et la tendresse de Marie». Il encourage l’émergence de nouveaux services pour les femmes, qui – avec la reconnaissance publique des évêques – influencent les décisions pour les communautés.
Lutte commune des chrétiens pour défendre les pauvres de l’Amazonie

Il faut «élargir des horizons au-delà des conflits» estime François, et se laisser interpeller par l’Amazonie pour «surmonter des perspectives limitées» qui «demeurent enfermées dans des aspects partiels». Le quatrième chapitre se termine sur le thème de la «cohabitation œcuménique et interreligieuse» au profit de laquelle le Pape invite les croyants à «trouver des espaces pour discuter et pour agir ensemble pour le bien commun». «Comment ne pas lutter ensemble ?» – demande François. Comment ne pas prier ensemble et travailler côte à côte pour défendre les pauvres de l’Amazonie ?

Confions l’Amazonie et ses peuples à Marie

François conclut Querida Amazonia par une prière à la Mère de l’Amazonie. «Mère, regarde les pauvres de l’Amazonie», récite un passage de sa prière, «parce que leur maison est en cours de destruction pour des intérêts mesquins. (…) Touche la sensibilité des puissants parce que même si nous sentons qu’il est tard tu nous appelles à sauver ce qui vit encore».

Source : Vatican News

xosotin chelseathông tin chuyển nhượngcâu lạc bộ bóng đá arsenalbóng đá atalantabundesligacầu thủ haalandUEFAevertonxosofutebol ao vivofutemaxmulticanaisonbetbóng đá world cupbóng đá inter milantin juventusbenzemala ligaclb leicester cityMUman citymessi lionelsalahnapolineymarpsgronaldoserie atottenhamvalenciaAS ROMALeverkusenac milanmbappenapolinewcastleaston villaliverpoolfa cupreal madridpremier leagueAjaxbao bong da247EPLbarcelonabournemouthaff cupasean footballbên lề sân cỏbáo bóng đá mớibóng đá cúp thế giớitin bóng đá ViệtUEFAbáo bóng đá việt namHuyền thoại bóng đágiải ngoại hạng anhSeagametap chi bong da the gioitin bong da lutrận đấu hôm nayviệt nam bóng đátin nong bong daBóng đá nữthể thao 7m24h bóng đábóng đá hôm naythe thao ngoai hang anhtin nhanh bóng đáphòng thay đồ bóng đábóng đá phủikèo nhà cái onbetbóng đá lu 2thông tin phòng thay đồthe thao vuaapp đánh lô đềdudoanxosoxổ số giải đặc biệthôm nay xổ sốkèo đẹp hôm nayketquaxosokq xskqxsmnsoi cầu ba miềnsoi cau thong kesxkt hôm naythế giới xổ sốxổ số 24hxo.soxoso3mienxo so ba mienxoso dac bietxosodientoanxổ số dự đoánvé số chiều xổxoso ket quaxosokienthietxoso kq hôm nayxoso ktxổ số megaxổ số mới nhất hôm nayxoso truc tiepxoso ViệtSX3MIENxs dự đoánxs mien bac hom nayxs miên namxsmientrungxsmn thu 7con số may mắn hôm nayKQXS 3 miền Bắc Trung Nam Nhanhdự đoán xổ số 3 miềndò vé sốdu doan xo so hom nayket qua xo xoket qua xo so.vntrúng thưởng xo sokq xoso trực tiếpket qua xskqxs 247số miền nams0x0 mienbacxosobamien hôm naysố đẹp hôm naysố đẹp trực tuyếnnuôi số đẹpxo so hom quaxoso ketquaxstruc tiep hom nayxổ số kiến thiết trực tiếpxổ số kq hôm nayso xo kq trực tuyenkết quả xổ số miền bắc trực tiếpxo so miền namxổ số miền nam trực tiếptrực tiếp xổ số hôm nayket wa xsKQ XOSOxoso onlinexo so truc tiep hom nayxsttso mien bac trong ngàyKQXS3Msố so mien bacdu doan xo so onlinedu doan cau loxổ số kenokqxs vnKQXOSOKQXS hôm naytrực tiếp kết quả xổ số ba miềncap lo dep nhat hom naysoi cầu chuẩn hôm nayso ket qua xo soXem kết quả xổ số nhanh nhấtSX3MIENXSMB chủ nhậtKQXSMNkết quả mở giải trực tuyếnGiờ vàng chốt số OnlineĐánh Đề Con Gìdò số miền namdò vé số hôm nayso mo so debach thủ lô đẹp nhất hôm naycầu đề hôm naykết quả xổ số kiến thiết toàn quốccau dep 88xsmb rong bach kimket qua xs 2023dự đoán xổ số hàng ngàyBạch thủ đề miền BắcSoi Cầu MB thần tàisoi cau vip 247soi cầu tốtsoi cầu miễn phísoi cau mb vipxsmb hom nayxs vietlottxsmn hôm naycầu lô đẹpthống kê lô kép xổ số miền Bắcquay thử xsmnxổ số thần tàiQuay thử XSMTxổ số chiều nayxo so mien nam hom nayweb đánh lô đề trực tuyến uy tínKQXS hôm nayxsmb ngày hôm nayXSMT chủ nhậtxổ số Power 6/55KQXS A trúng roycao thủ chốt sốbảng xổ số đặc biệtsoi cầu 247 vipsoi cầu wap 666Soi cầu miễn phí 888 VIPSoi Cau Chuan MBđộc thủ desố miền bắcthần tài cho sốKết quả xổ số thần tàiXem trực tiếp xổ sốXIN SỐ THẦN TÀI THỔ ĐỊACầu lô số đẹplô đẹp vip 24hsoi cầu miễn phí 888xổ số kiến thiết chiều nayXSMN thứ 7 hàng tuầnKết quả Xổ số Hồ Chí Minhnhà cái xổ số Việt NamXổ Số Đại PhátXổ số mới nhất Hôm Nayso xo mb hom nayxxmb88quay thu mbXo so Minh ChinhXS Minh Ngọc trực tiếp hôm nayXSMN 88XSTDxs than taixổ số UY TIN NHẤTxs vietlott 88SOI CẦU SIÊU CHUẨNSoiCauVietlô đẹp hôm nay vipket qua so xo hom naykqxsmb 30 ngàydự đoán xổ số 3 miềnSoi cầu 3 càng chuẩn xácbạch thủ lônuoi lo chuanbắt lô chuẩn theo ngàykq xo-solô 3 càngnuôi lô đề siêu vipcầu Lô Xiên XSMBđề về bao nhiêuSoi cầu x3xổ số kiến thiết ngày hôm nayquay thử xsmttruc tiep kết quả sxmntrực tiếp miền bắckết quả xổ số chấm vnbảng xs đặc biệt năm 2023soi cau xsmbxổ số hà nội hôm naysxmtxsmt hôm nayxs truc tiep mbketqua xo so onlinekqxs onlinexo số hôm nayXS3MTin xs hôm nayxsmn thu2XSMN hom nayxổ số miền bắc trực tiếp hôm naySO XOxsmbsxmn hôm nay188betlink188 xo sosoi cầu vip 88lô tô việtsoi lô việtXS247xs ba miềnchốt lô đẹp nhất hôm naychốt số xsmbCHƠI LÔ TÔsoi cau mn hom naychốt lô chuẩndu doan sxmtdự đoán xổ số onlinerồng bạch kim chốt 3 càng miễn phí hôm naythống kê lô gan miền bắcdàn đề lôCầu Kèo Đặc Biệtchốt cầu may mắnkết quả xổ số miền bắc hômSoi cầu vàng 777thẻ bài onlinedu doan mn 888soi cầu miền nam vipsoi cầu mt vipdàn de hôm nay7 cao thủ chốt sốsoi cau mien phi 7777 cao thủ chốt số nức tiếng3 càng miền bắcrồng bạch kim 777dàn de bất bạion newsddxsmn188betw88w88789bettf88sin88suvipsunwintf88five8812betsv88vn88Top 10 nhà cái uy tínsky88iwinlucky88nhacaisin88oxbetm88vn88w88789betiwinf8betrio66rio66lucky88oxbetvn88188bet789betMay-88five88one88sin88bk88xbetoxbetMU88188BETSV88RIO66ONBET88188betM88M88SV88Jun-68Jun-88one88iwinv9betw388OXBETw388w388onbetonbetonbetonbet88onbet88onbet88onbet88onbetonbetonbetonbetqh88mu88Nhà cái uy tínpog79vp777vp777vipbetvipbetuk88uk88typhu88typhu88tk88tk88sm66sm66me88me888live8live8livesm66me88win798livesm66me88win79pog79pog79vp777vp777uk88uk88tk88tk88luck8luck8kingbet86kingbet86k188k188hr99hr99123b8xbetvnvipbetsv66zbettaisunwin-vntyphu88vn138vwinvwinvi68ee881xbetrio66zbetvn138i9betvipfi88clubcf68onbet88ee88typhu88onbetonbetkhuyenmai12bet-moblie12betmoblietaimienphi247vi68clupcf68clupvipbeti9betqh88onb123onbefsoi cầunổ hũbắn cáđá gàđá gàgame bàicasinosoi cầuxóc đĩagame bàigiải mã giấc mơbầu cuaslot gamecasinonổ hủdàn đềBắn cácasinodàn đềnổ hũtài xỉuslot gamecasinobắn cáđá gàgame bàithể thaogame bàisoi cầukqsssoi cầucờ tướngbắn cágame bàixóc đĩaAG百家乐AG百家乐AG真人AG真人爱游戏华体会华体会im体育kok体育开云体育开云体育开云体育乐鱼体育乐鱼体育欧宝体育ob体育亚博体育亚博体育亚博体育亚博体育亚博体育亚博体育开云体育开云体育棋牌棋牌沙巴体育买球平台新葡京娱乐开云体育mu88qh88