Arbres remarquables en Finistère – Arbres centenaires et rares au Centre Missionnaire Saint-Jacques
Arbres remarquables d Finistère
par Mickaël Jézégou – Yannick Morhan – Guy Bernard
Dans ce livre sortie d’il y a peu, sont répertoriés deux arbres de la propriété de Saint-Jacques.
A la limite de Guiclan et Lampaul-Guimiliau, le parc du domaine des Pères de Saint-Jacques possède des conifères exotiques aux dimensions peu communes. Près du château de Lézérazien, un araucaria ou désespoir des singes, reconnaissable à son architecture élancée et géométrique, n’est pas sans évoquer, par ses formes, un calvaire végétal. L’arbre présente également une écorce témoignant d’un âge avancé.
La plus insolite de ses particularités est certainement une composition d’anciennes plaies d’élagage rappelant un visage presque humain. Au niveau de sa base, ses bourrelets, rappelant de la cire fondue, donnent l’impression qu’il s’affaisse sur lui-même.
Un peu plus à l’est du parc trône un discret Cryptomeria du Japon. Peu connu, l’arbre, avec ses 4, 6 m de circonférence, est pourtant le plus imposant spécimen de son espèce en France recensé à ce jour.
Selon la base de données Monumental trees, ce conifère ferait même partie des dix sujets les plus colossaux d’Europe. Faute de référence, il est difficile de dater ce cryptomeria dont l’aire d’origine se situe dans les régions chaudes du Japon et du sud de la Chine. On imagine que son introduction peut être corrélée au capitaine de frégate Albert de Kerouartz à qui l’on doit la construction du château de Lézérazien en 1871. A moins que les Pères de Saint-Jacques, au gré de leurs voyages entre Haïti et Guiclan, depuis la fin du XIXe siècle, aient pu rapporter quelques graines de cette essence. Quelle que soit son origine, l’arbre possède aujourd’hui une silhouette singulière avec une imposante branche ovoïde en déport.
En le regardant, on imagine qu’il pourra un jour atteindre les dimensions du cryptomeria du sanctuaire de Misaka près de Nagano. Cet arbre sacré, réputé approcher les 2000 ans, possède une circonférence record de 12,8 m.
Tree Jomon Sugi – 7200 year old tree on Japan’s Yakushima Island
Araucaria du Japon, juste à l’entrée du château, et après la chapelle.
Guiclan—Saint-Jacques
Araucaria
Araucaria Araucana
(Molina) K. Koch—Pinenn-Skantek
- Exotique
- Circonférence : 2, 9 m
- Hauteur : 22 m
- Âge : 100 ans
- Site privé
Un Cryptomeria du Japon
Cryptomeria du Japon
Cryptomeria japonica (L. f.) D. Don
- Exotique
- Circonférence : 4, 6 m
- Site privé