Message du Pape François

3ème JOURNÉE MONDIALE DES PAUVRES
17 novembre 2019, 33ème dimanche du Temps Ordinaire

L’espérance des pauvres ne sera jamais déçue

1. « Le pauvre n’est pas oublié jusqu’à la fin, l’espérance des malheureux ne périt pas à jamais » (Ps 9, 19). Les paroles du psaume manifestent une actualité incroyable. Ils expriment une vérité profonde que la foi parvient à imprimer avant tout dans le cœur des plus pauvres : rendre l’espérance perdue devant les injustices, les souffrances et la précarité de la vie.

Le psalmiste décrit la situation du pauvre et l’arrogance de ceux qui l’oppriment (cf. 10,1-10). Il invoque le jugement de Dieu pour rétablir la justice et vaincre l’iniquité (cf. 10,14-15). Il semble que dans ses mots, la question qui se pose au fil des siècles résonne encore aujourd’hui : comment Dieu peut-il tolérer cette disparité ? Comment peut-il permettre que le pauvre soit humilié, sans apporter son aide ? Pourquoi permet-il à ceux qui oppriment d’avoir une vie heureuse alors que leur comportement devrait être condamné face à la souffrance du pauvre ?

Au moment de la composition de ce psaume, il y avait un grand développement économique qui, comme cela arrive souvent, a également produit de forts déséquilibres sociaux. L’inégalité a généré un groupe important de pauvres, dont la situation semblait encore plus dramatique comparée à la richesse réalisée par quelques privilégiés. L’auteur sacré, observant cette situation, dresse un tableau aussi réaliste que véridique.

C’était l’époque où des personnes arrogantes et dénuées du sens de Dieu chassaient les pauvres pour s’emparer même du peu qu’ils avaient et les réduire en esclavage. Ce n’est pas très différent aujourd’hui. La crise…. (cliquez sur le lien ci-dessous pour lire le message)

MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS – 2019

ou sur le site du Vatican 

Proposition de Lectio Divina, en lien avec cette Troisième journée mondiale des Pauvres. Cliquez sur l’image ci-dessous

Il disait, heureux les pauvres
Proposition de chant pour méditer