Le pape François a décrété le mois d’octobre 2019 « Mois Missionnaire Extraordinaire » !
Pourquoi un Mois Missionnaire Extraordinaire ?
Le 30 novembre 1919, le pape Benoit XV promulguait la lettre apostolique Maximum illud pour donner un nouvel élan à la responsabilité missionnaire. Après la Première guerre mondiale et ses terribles conséquences dans le monde, le pape avait senti « la nécessité de requalifier de manière évangélique la mission dans le monde, afin qu’elle soit purifiée de toute collusion avec la colonisation, et se tienne loin des visées nationalistes et expansionnistes qui avaient causé tant de désastres » écrit le pape François. Cette lettre est pour le pape actuel un stimulant pour « dépasser la tentation récurrente qui se cache derrière toute introversion ecclésiale, toute fermeture autoréférentielle, toute forme de pessimisme pastoral, toute nostalgie stérile du passé, pour s’ouvrir plutôt à la nouveauté joyeuse de l’Évangile ».
L’Église est en mission dans le monde
Cent ans après, le pape François a donc décrété le mois d’octobre 2019, Mois Missionnaire Extraordinaire. Il en explique la raison dans une lettre au cardinal Filoni, préfet de la Congrégation pour l’Évangélisation des peuples. Il s’agit de susciter une plus grande prise de conscience de la missio ad gentes, c’est-à-dire la mission envers tous les hommes et toutes les nations. Le Saint-Père souhaite également que cette initiative donne un nouvel élan la transformation missionnaire de la vie et de la pastoral, pour porter le salut de Jésus-Christ, mort et ressuscité.
Dans son message pour la Journée mondiale des missions, le pape François a rappelé le thème de ce mois : « Baptisés et envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde ».
En lien avec le Synode sur l’Amazonie
En ce mois d’octobre à Rome se tient également le Synode spéciale sur les Églises en Amazonie. C’est une coïncidence providentielle, souligne le pape François, qui appelle à ce qu’aucune culture ne reste repliée sur elle-même et qu’aucun peuple ne soit isolé, mais s’ouvre à la communion universelle de la foi.
Pour aller plus loin :
Lettre apostolique Maximum Illud du pape Benoit XV
Message du Saint-Père pour la Journée mondiale des missions 2019
Lettre du pape François au cardinal Filoni (22 octobre 2017)