Du 3 au 11 août 2019, j’ai participé, avec joie, à la semaine de mission organisée à Erquy, par le Père Mickerson Olivier, prêtre de Saint-Jacques, curé de l’Ensemble pastoral Erquy – Pléneuf – Matignon, dans le diocèse de Saint Brieuc et Tréguier. Avec moi, cinq autres séminaristes de Saint-Jacques et un du diocèse de Saint Brieuc et Tréguier y ont également participé.
L’hébergement a été assuré par différentes familles de la paroisse dédiée aux saints Pierre et Paul. Accueillis avec grande générosité et enthousiasme, nous étions heureux des échanges que nous avons eus, ainsi que des temps de prière vécue ensemble.
Cette semaine missionnaire s’inscrit dans le cadre du mois missionnaire d’octobre 2019 décidé par le Pape François. En état de sortie, nous avons eu de belles rencontres avec diverses personnes que nous avons pris le temps d’écouter et auxquelles nous avons proposé la foi.
Nous avons visité des personnes âgées dans des EHPAD et dans des maisons de particuliers. Nous avons ainsi rencontré une femme centenaire à Erquy. Nous nous sommes rendus dans d’autres lieux plutôt professionnels, comme la CRIEE d’Erquy et une ferme du même lieu.
Durant cette semaine, nous avons organisé une veillée d’adoration à l’Église Saint Pierre et Saint Paul d’Erquy, ainsi que des jeux ouverts au public sur la plage.
Certains paroissiens et estivants ont pris part activement aux moments de prière et aux célébrations eucharistiques.
Nos journées se sont déroulées dans une ambiance de convivialité et de rencontres. A travers cette expérience d’une semaine missionnaire dans le diocèse de Saint Brieuc et Tréguier, nous avons été particulièrement interpelés par le sens de l’écoute et du temps gratuit donné à l’autre.
Nahum Guenaël Poulard,
séminariste de Saint-Jacques
en formation en France.