« Attentive aux appels des Églises particulières
dans la poursuite de la Mission,
la Société entend continuer sa vie et son service
à l’écoute de l’Esprit Saint,
à travers la Parole de Dieu et les signes des temps…« (Can. 7)
Voici des mots riches de sens qui éclairent la décision de la Société des Prêtres de Saint-Jacques de s’engager au Canada, en envoyant un deuxième prêtre de Saint-Jacques en mission dans le diocèse de Saint-Jean-de-Longueuil.
Inséré de manière stable, dans cette Église diocésaine, le Père Louinès Plaisir vient rejoindre le Père Jean-Roudy pour y exercer le ministère pastoral.
Selon l’esprit même de la missio ad gentes, nos confrères seront attentifs à faire profiter cette portion de l’Église de Dieu du charisme de la Société des Prêtres de Saint-Jacques. Ils participeront avec elle à tous les efforts pour trouver de nouvelles manières pour annoncer le Christ conformément aux enseignements de l’Église.
Soutenus par l’Esprit du Christ, leur jeunesse et leur joie de vivre devront leur permettre de mettre en œuvre une annonce de l’Évangile faite par attraction.
Le témoignage du Père Jean-Roudy dans ce sens montre qu’ils en ont les capacités. Poussés continuellement par l’Esprit, ils sauront vivre la conversion évangélique si nécessaire pour attirer vers le Seigneur les hommes et les femmes qu’ils rencontreront sur leur chemin.
Le Père Louinès est en train de découvrir une Église particulière, une manière pastorale de vivre la pastorale. Portons-le dans nos prières pour qu’il soit comblé dans ce nouveau ministère, où il saura révéler le visage accueillant de Jésus à toutes les femmes et tous les hommes sans exception.
Rendons grâce au Seigneur qui fait naître à tous les temps le zèle missionnaire évangélique nécessaire pour apporter et proposer la Bonne Nouvelle de l’Évangile au monde entier.
Puisse le Seigneur continuer d’illuminer la Société des Prêtres de Saint-Jacques en chacun de ses membres et de ses bienfaiteurs, pour porter avec l’Église la Missio ad Gentes.
Que Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours intercède pour nous.
Quelques photos de la visite du Supérieur Général au Canada