Du 30 avril au 4 mai, la Société des Prêtres de Saint-Jacques a eu le bonheur d’accueillir le MISAL Européen 2019. En effet, des Supérieurs généraux des Sociétés Missionnaires de Vie Apostolique [SOMIVA en français – en anglais MISAL : Missionary Institute Society Apostolic Life] se sont retrouvés au Centre Missionnaire Saint-Jacques, en Guiclan, pour un temps de partage et de réflexions sur la mission de leur Institut à l’intérieur de l’Eglise. Ils étaient 25 Supérieurs religieux, à se mettre à l’écoute des uns et des autres, et à celle de l’Esprit-Saint.
Le premier jour de leur rencontre était réservé à une relecture des JMJ (journées Mondiales des Jeunes) qui ont eu lieu au Panama. Le Père Erwan de Kerminguy et une jeune fille, Mailys, de la pastorale de Jeunes du diocèse de Quimper & Léon, ont partagé leurs impressions et leurs convictions des JMJ Panama 2019.
Les nombreuses questions des Supérieurs leur ont donné l’occasion de montrer la particularité de ces JMJ par rapport aux précédentes en ce qu’elles ont réunis plutôt de jeunes professionnels et non des adolescents. Un plus grand espace de liberté était ainsi réservé pour des rencontres plus pertinentes avec la population du Panama. La simplicité des infrastructures et des décors ont laissé émerger des messages d’une grande intensité et d’une particulière profondeur.
Vers la fin de leur présentation, s’est joint à l’assemblée Mgr Laurent DOGININ, évêque du diocèse de Quimper & Léon. Lui aussi a fait part de ses impressions, et a partagé la conviction des premiers intervenant sur les retombés positifs des JMJ Panama 2019.
Pour ces trois intervenants du jour, s’il n’y a pas à constater d’extraordinaires changements apportés par les JMJ Panama 2019 sur la vie du diocèse et au niveau de la pastorale diocésaine des jeunes, il n’en demeure pas moins vrai que ceux qui ont pris part à ces rencontres du Panama s’impliquent davantage dans la communauté diocésaine, avec une vision moins distante de l’évêque et d’autres responsables ecclésiastiques.
Le Père Erwan lui-même a été particulièrement marqué par la théologie développée par le Pape François, enseignant que le salut n’est possible pour l’homme que parce qu’il est aimé par Dieu. D’où le sens de notre mission : Aimer les hommes pour pouvoir leur donner de connaître le salut.