Augustae Crucis Insigne
Pro Ecclesia et Pontifice
Le 8 mars 2019, au Centre Missionnaire Saint-Jacques, une importante délégation de l’EMI (Entraide Missionnaire Internationale) s’était associée aux Prêtres de Saint-Jacques, à l’occasion de la décoration du Père Michel MENARD, pour ses services rendus à l’Église et au Pape, durant de très longues années, à travers son engagement au sein de la Société des Prêtres de Saint-Jacques, et au service de l’EMI, au développement desquels il a énormément contribué. C’était une belle manière de mettre en lumière la qualité de son fructueux travail éminemment missionnaire.
En reconnaissance de l’excellence de son œuvre en faveur de l’Église et du Pontife, le Pape François lui a décerné l’ « Augustae Crucis Insigne Pro Ecclesia et Pontifice ». Membre du Conseil pour les affaires économiques, sociales et juridiques de la Conférence des évêques de France, Mgr Denis Moutel a été chargé de remettre la décoration au Père Michel MENARD, au nom du Pape François, à la grande joie des Prêtres de Saint-Jacques et de l’EMI. L’évêque du diocèse de Saint-Brieuc & Tréguier, dans sa présentation de la décoration a insisté sur le fait qu’il s’agit là d’une mission qui s’ouvre pour le Père Michel MENARD. D’ailleurs, les mots prononcés par le Père Paul DOSSOUS, Supérieur général de la Société des Prêtres de Saint-Jacques, allaient dans le même sens. Les mérites reconnus au Père Michel MENARD ne sont en rien la réponse à une recherche ou une attente de récompense de la part du récipiendaire, mais un devoir que nous accomplissons en reconnaissance du généreux engagement qui a été le sien en tant qu’ancien Supérieur de la Société des Prêtres de Saint-Jacques, et ancien Président de l’EMI.
A l’occasion, autour de l’actuelle présidente de l’EMI, Sœur Elisabeth Auliac, la délégation de l’EMI venue à Saint-Jacques réunissait des amis et d’anciens collaborateurs et d’anciennes collaboratrices – souvent de longues dates – venus de divers pays et de divers continents.
On comptait également des représentants de la MUTUELLE SAINT-MARTIN, avec laquelle le Père Michel Ménard avait collaboré, ainsi qu’un représentant de la CORREF.
Tout a commencé par l’accueil de la délégation, suivi du déjeuner.
Ensuite, a eu lieu la messe du jour présidée par Mgr Denis Moutel, à 15 heures, à la Chapelle Notre Dame du Perpétuel-Secours.
Vers 16 heures, la délégation s’est réunie à la Salle France où a eu lieu la cérémonie de la décoration.
Respectivement, le Père Paul DOSSOUS, Supérieur général de la Société des Prêtres de Saint-Jacques, Sœur Elisabeth Auliac, Présidente de l’EMI, Frère Henri VIGNAU, Secrétaire général, Mgr Denis MOUTEL et le récipiendaire, le Père Michel Ménard ont pris la parole. La sobriété se combinait avec l’atmosphère familial pour faire de cette décoration un moment inoubliable. On retiendra que tout ce qui a été dit et fait, et la manière même de faire, soulignait le travail missionnaire réalisé au sein de la Société des Prêtres de Saint-Jacques, durant ses divers mandats d’Econome général, de Supérieur Général, et de l’EMI durant plus de 20 ans de Service, et de dix années comme Président.
Notons également à côté des délégations de l’EMI et de la Société des Prêtres de Saint-Jacques, la présence des membres de la famille du Père Ménard, dont son frère et ses sœurs, sa belle-sœur et son beau-frère. Avec eux, d’autres amis et anciens collaborateurs étaient également présents.
Un vin d’honneur a été servi pour clore la cérémonie, suivi d’un buffet, à la salle de Restauration du Centre Missionnaire Saint-Jacques.
Un chaleureux remerciement aux correspondants de Ouest-France (M. Ernest JOLIVET) et du Télégramme (M. Erwan BARNIT), qui ont accepté de donner de leur temps pour aider à garder mémoire de cet événement et de le faire connaître autour de nous.
Honneur et mérite au Père Michel MENARD
P. Georgino RAMEAU
Articles traitant du même sujet sur Ouest-France
Sur le site de l’EMI
Le 8 mars 2019, Père Michel MENARD s’est vu remettre la distinction « Pro Ecclesia et Pontifice », lors d’une cérémonie organisée par l’EMI et les Prêtres de Saint-Jacques à Guiclan (Bretagne, Finistère, Maison des Prêtre de Saint-Jacques).
A cette occasion, environ 35 personnes étaient réunies venant de France et d’Afrique : les administrateurs et les sections africaines EMI, les prêtres de Saint-Jacques, les représentants CORREF et USM, la famille et les amis de Père Michel.
Après la messe et au nom du Pape François, Monseigneur Denis MOUTEL, évêque de Saint-Brieuc a remis sa distinction à Père Michel. Les mots officiels ont très forts ensuite, cités par Père Paul DOSSOUS (Supérieur des Prêtres de Saint-Jacques), Frère Louis SEITE (représentant la CORREF), Sœurs Elisabeth AULIAC (Présidente de l’EMI) et Monseigneur Denis MOUTEL. L’engagement de Père Michel a été reconnu : 56 années confiées à l’Église, dont 20 consacrées à l’EMI (16 ans président) et 45 en responsabilités à l’Institut (Conseil, économe, supérieur).
La tâche a été immense, aussi bien au profit des Prêtres de Saint-Jacques (gestion de crise lors du tremblement de terre en Haïti, envoi des dizaines de conteneurs en Haïti, projet de la chaufferie bois à Guiclan, fête de l’Amitié annuelle, …..) que de l’EMI (multiplication des effectifs, création des options, initiatives visant à mettre en avant la Solidarité tels que option 5 ou Fonds Social, internationalisation …..).
Par leur présence, les participants ont largement remercié Père Michel pour son œuvre ; lui a autant apprécié d’être distingué, que de retrouver la chaleur et la spontanéité des liens humains.
Retrouvez l’ensemble de l’article sur le site officiel de l’EMI en cliquant sur l’image suivante