Logo JMJ Panama 2019
C’est Ambar Calvo, 20 ans, étudiante à l’Université de Panama, qui a remporté le concours de création du logo des prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse. Celles-ci auront lieu au Panama du 22 au 27 janvier 2019.
Sur la partie supérieure du logo figure la forme du Canal de Panama, qui symbolise également le chemin du pèlerin trouvant en Marie le moyen de rencontrer Jésus ; le logo comprend aussi la silhouette de l’isthme panaméen, comme lieu d’accueil ; la Croix du pèlerin ; la silhouette de la Vierge prononçant son « que tout m’advienne selon ta parole ». Les cinq points blancs composent une couronne coiffant la Vierge Marie, en même temps qu’ils représentent les cinq continents d’origine des pèlerins.
Le logo dans son ensemble a la forme d’un cœur, symbole de la phrase « Pont pour le monde, cœur de l’univers ». On peut aussi y voir la lettre ‘M’, pour Marie, pont vers Jésus son Fils.
Les Journées Mondiales de la Jeunesse sont un évènement organisé par l’Église catholique pour rassembler des jeunes du monde entier. Pour la première fois de l’histoire des JMJ, celles-ci auront lieu en Amérique Centrale. Comme l’a dit le Pape François, nous devons être une « Église en sortie, à la rencontre de l’autre ». La Vierge Marie est choisie comme une manière de rester proche de Jésus-Christ, et le Panama sera le lieu où Le rencontrer en 2019.
Source: Paroisse de Calais
Hymne des JMJ Panamá 2019
Écrit et composé par Abdiel Jiménez, catéchiste et auteur de chants liturgiques, et interprété par des chanteurs professionnels, l’hymne s’inspire du thème marial de la 34ème JMJ “Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole” (Lc 1,38).
Le chant est diffusé en espagnol. Une version anglaise est attendue prochainement. Se déclinant sur un rythme traditionnel du Panama, le refrain proclame «Je suis ta servante, je suis ta fille, je suis ton fils».
Les couplets présentent les jeunes comme des «pèlerins» et des «missionnaires», encouragés à la suite de la Vierge Marie à répondre «oui» à l’appel du Seigneur et à être «disponibles à partir». Ils exhortent à «ne pas avoir peur» de répandre l’amour de Dieu.
«Nous mettons (l’hymne) à disposition des jeunes du monde, a expliqué l’Archevêque de Panamá, Mgr José Domingo Ulloa Mendieta, lors du lancement devant des milliers de jeunes, pour qu’en le chantant ils se préparent dans la joie et qu’ils soient disposés à être transformés par Dieu».
Source Zenit
L’hymne JMJ Panamá 2019 en portugais du Portugal