Mission universelle de l’Église
& double appartenance religieuse
en Côte-d’Ivoire


 

Le dimanche 13 janvier 2019, une bonne soixantaine de personnes s’était réunie à la Salle Compostelle au Centre Missionnaire Saint-Jacques. Elle venait écouter le Père Yves Tano COSNOU. Dans le cadre des Conférences mensuelles à Saint-Jacques en Guiclan, celui-ci était invité à parler de la mission universelle de l’Église face à la double appartenance religieuse en Côte-d’Ivoire, son pays d’origine.

 

Détenteur d’une maîtrise en théologie pastorale, le conférencier a pédagogiquement introduit la question, en la situant au cœur de la démarche missionnaire de l’Eglise et de l’histoire générale de la Côte-d’Ivoire, pour en venir à la réalité religieuse ivoirienne d’aujourd’hui.

Aux clairs propos que tenait le conférencier, l’auditeur comprend aisément le poids de la rencontre historique entre le christianisme et les traditions religieuses ancestrales africaines sur la réalité religieuse actuelle du pays, et sur l’existence même de l’Ivoirien.

Se focalisant sur l’expérience des chrétiens Koulangos du nord-est de son pays, le Père Yves Tano a mis en lumière les difficultés philosophico-existentielles inhérentes à la double appartenance religieuse. Il a souligné qu’on ne devient pas chrétien par une simple prise de décision. Le poids des coutumes, des traditions et des valeurs africaines est tel que s’impose un long temps de réflexions pour un Kulango qui décide d’embrasser la foi chrétienne. En effet, certaines valeurs sont presqu’immédiatement compatibles avec l’Évangile, tandis que d’autres lui paraissent totalement contraires.

Avec les nombreuses questions posées par les participants, vraisemblablement très intéressés par le thème traité, le conférencier en venait à toucher le concret de cette réalité de la mission universelle de l’Église au Côte-d’Ivoire. Il a conclu la conférence en indiquant des pistes ouvertes quant au travail proprement théologique en cours pour répondre aux divers questionnements suscités par cette réalité missionnaire au cœur d’un monde divers, où tout est en débat. Un très grand merci au Père Yves TANO COSNOU

Père YVES TANO COSNOU,
Prêtre du diocèse de Bondoukou,
en mission Fidei Donum
dans le diocèse de Quimper & Léon
depuis bientôt 9 ans,
en mission à la paroisse Saint Yves
en pays de Morlaix.