Très chers amis lecteurs,
Par sa vocation, l’Eglise est engagée dans la construction du monde nouveau promis par le Seigneur. Avec la création entière, elle souffre des douleurs de son enfantement. En tant qu’actrice impliquée, elle y actualise par son engagement pour la justice et pour la vérité, le mystère de l’Incarnation. Elle s’évertue à attiser le feu de l’espérance à travers des gestes concrets, d’attitudes courageuses et responsables. Confiante en la fidélité de son Seigneur qui l’a constituée instrument et sacrement de salut, elle s’engage sur l’authentique et unique voie de la conversion personnelle, pastorale et institutionnelle. Elle vit elle-même l’obéissance au Christ, qu’elle s’efforce résolument d’imiter par une attitude d’ouverture, en promouvant le dialogue et l’écoute respectueuse dans ses relations avec les hommes et les femmes qu’elle sert et veut servir avec amour et générosité.
Au cœur de cette Eglise et en harmonie avec elle, la Société des Prêtres de Saint-Jacques s’engage à faire rayonner la beauté de l’Evangile. Elle le fait en prenant la mesure des défis considérables à relever par nos prêtres missionnaires dans la société actuelle et de demain. Aussi, tous ses efforts se concentrent-ils sur une formation de qualité à donner à ses futurs membres dans ses Régions sociétaires de France, de Haïti et du Brésil.
A travers ses moyens de communication, dont son site web www.missionnaires-st-jacques.org et votre Lettre de Saint-Jacques, elle vous informe des moments forts de son agir. Par-là, elle entend vous permettre, à vous, cher lecteur et chère lectrice, de l’accompagner sur le chemin de son engagement avec le Christ au cœur du monde. En même temps, elle vous invite, en tant que baptisé/e, à prendre, avec elle, votre part à l’unique mission confiée à l’Eglise.
Autrefois désignée sous le nom de Prêtres de la Mission d’Haïti, la Société des Prêtres de Saint-Jacques contribue à renouveler la compréhension de la mission de l’Eglise, par son existence même et par sa pratique missionnaire.
A la fin de ces temps difficiles et pleins de défis, la foi et l’obéissance au Christ doivent permettre de nous entendre dire cette parole d’Elisabeth adressée à la Mère de Jésus :
« Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur » (Lc 1, 45).
En ce mois de janvier, je vous souhaite une joyeuse et sainte année 2019 !
Père Georgino RAMEAU, spsj
Directeur de la Publication