Le 31 décembre 2018, en France, six séminaristes de la Société des Prêtres de Saint-Jacques ont fait leur agrégation temporaire à l’Institut missionnaire du même nom. Il s’agit de :
BADEAU Amos André
BONHOMME Jean Reynold
CHERY Carlsendro
LOHIER Richelin
LOUIS Amoce-Fraïme
POULARD Nahum Guénaël
Ils sont Haïtiens et ils poursuivent leur formation en théologie dans trois grands séminaires en France.
L’agrégation temporaire est un moment important dans leur cheminement. En effet puisque leur formation est prioritairement une initiation à l’être du prêtre et missionnaire qu’ils sont appelés à devenir, les jeunes doivent se préparer à l’engagement définitif par la pratique. Même à titre temporaire, ils font intégralement partie de la Société, alors que se poursuit leur discernement vocationnel. Ils découvrent ainsi l’importance pour eux de prendre leur part active et progressive à ce qui fait l’essence de l’Institut, en termes de vie commune, sacerdotale et missionnaire.
La célébration avait eu lieu à l’oratoire du Centre Missionnaire Saint-Jacques, avec la présence de plusieurs confrères Prêtres de Saint-Jacques en mission dans plusieurs diocèses de France, les 3 sœurs Josefinas en mission à la paroisse Saint Tiviziau – Bro Landi (Landivisiau). Y prenaient part également autour du Père Paul DOSSOUS entouré des trois membres de son Conseil, le Père Pierre Le Beller, supérieur régional de France, le Père Bernadin AUGUSTE, directeur des séminaristes, et d’autres amis prêtres diocésains.
La célébration était festive, animée par les séminaristes eux-mêmes.
Un à un, les séminaristes ont été appelés par le Supérieur Général, à prononcer le serment d’agrégation, et à la fin de l’office, à signer le document ad hoc, et cosignés par différents responsables.
Ainsi donc, nous avons terminé cette année au Centre Missionnaire Saint-Jacques dans la joie et dans l’espérance.
Un repas festif de réveillon clôturait l’événement dans une authentique ambiance fraternellement et communautaire, pleine d’allégresse.
« Ecce quam bonum et quam iucundum habitare fratres in unum » (Ps 132/133).
La mission est l’affaire de tous ! Aidez-nous à former les prêtres dont le monde a besoin. Vous pouvez le faire par vos prières et par vos dons. En effet, parce qu’il s’agit d’une œuvre divine, c’est d’abord vers Dieu qu’il nous faut nous tourner pour demander les sept dons de l’Esprit pour nos jeunes et pour nous-mêmes. Mais la formation a aussi un coût très élevé pour lequel il nous faut également votre aide.
Rappelons que les Prêtres Missionnaires de Saint-Jacques sont présents au Brésil, en Haïti et en France. Et dans chacun de ces pays, des jeunes sont en formation dans divers séminaires.
Merci de votre générosité.
Pour plus de précision, contactez le secrétariat à l’adresse suivante :
Société des Prêtres de Saint-Jacques
Formation des Futurs Prêtres
secgelsaintjacques@gmail.com
Adresse postale :
Centre Missionnaire Saint-Jacques
2 Lieu-dit Saint-Jacques,
BP. : 40319 – 29410 – Guiclan, FRANCE