Nous nous approchons de la fin de l’année 2018, mais nos missionnaires se projettent déjà dans l’année 2019.
D’abord, les uns et les autres ont vécu avec les communautés paroissiales où ils sont en responsabilité, des moments forts autour de l’événement de la Nativité du Seigneur.
C’est le cas avec le Père Wilner Catilus, curé de la paroisse Nossa Senhora das Graças (Notre Dame des Grâces). Avec les fidèles laïcs qui l’accompagnent, il a organisé un repas de Noël pour les pauvres vivant sur son territoire paroissial. Cette initiative a permis de rappeler la vérité de la Nativité : celle d’un Dieu qui, par son incarnation, vient rejoindre tous les hommes, partageant la condition des plus pauvres et leur donnant de partager sa propre vie divine. Noël fête l’Incarnation de notre Seigneur, source et événement de salut et de joie pour tous les hommes et femmes de bonne volonté.
Quittant le diocèse de Maringá, nous nous retrouvons avec le Père Othon Etienne, à la paroisse Santa Clara de Assisi (Sainte Claire d’Assise), dans le diocèse de Umuarama. A l’occasion du troisième dimanche de l’Avent, connu comme le dimanche Gaudete (de la joie), le curé a dévoilé à ses paroissiens et paroissiennes la maquette de la nouvelle église paroissiale. C’était une manière particulièrement proche de l’Esprit de ce temps liturgique, préparant à la grande joie de la nuit et du temps de Noël, où sera repris le chant du Gloria in excelsis Deo entonnés par les anges. Fête donc de l’espoir et de l’accueil.
La construction d’un édifice cultuel plus grand pour accueillir le nombre croissant des catholiques pratiquants est une nécessité. L’église actuelle peut accueillir 250 personnes au maximum. Mais la croissance démographique et la pratique religieuse sont telles qu’un édifice plus grand devient nécessaire. Maison de prières pour tous les peuples, le temple-église doit être aménagé de manière appropriée, dans le respect des pratiquants.
Vêtu de rose conformément aux propositions liturgiques de ce dimanche et entouré de son vicaire, le Père Wesly Joseph ainsi que d’autres ministres, le Père Othon a su marquer ce moment par ces paroles d’encouragement et d’invitation à la joie lancées à l’endroit de l’assemblée, appelé à rêver mais aussi à prendre part aux efforts pour la construction du nouvel édifice.
Une partie des fonds pour la construction est déjà disponible, tandis que des activités sont planifiées pour recueillir auprès des fidèles le reste du financement nécessaire.
Rappelons qu’avant son érection comme paroisse, Santa Clara de Assisi faisait partie de Saint-François d’Assise, la plus ancienne paroisse du diocèse de Umuarama.
En Haïti, le Père Rosemond Joseph n’est pas en reste. A l’occasion des fêtes de Noël, il a aussi organisé, dans sa paroisse, un repas festif pour les personnes défavorisées, dont un nombre important d’enfants. Les chants et la musique dansante étaient au rendez-vous. Une manière sans doute pour atténuer les tensions, les insatisfactions et la morosité économique dont le pays est encore frappé.
Prenant sa mission à bras le corps, il se lance dans la rénovation de l’église principale de sa paroisse, dont les travaux avancent, malgré le manque de ressources financières suffisantes.
Le temps de Noël est vécu dans l’espérance. A chacun de nous de prendre notre part à ce qui fait rêver et espérer les personnes autour de nous.
Un grand merci aux Pères Catilus Wilner, Othon Etienne et Rosemond Joseph d’avoir bien voulu partager avec nous les nouvelles de leur communauté.
Je leur souhaite, à eux, leurs collaborateurs et leurs paroissiens et paroissiennes, une très heureuse et sainte année 2019.