Noël en Haïti

La tradition des fêtes de la nativité du Seigneur, ou les fêtes de Noël, est très répandue en Haïti.
Dans ce pays ensoleillé, artistes, peintres, musiciens et chanteurs s’approprient avec talent le thème de la nativité à travers des œuvres d’une qualité exceptionnelle. Il s’agit de vrais régals pour les sens, l’intelligence et pour le cœur.

Respectant l’essentiel de cette fête où se célèbre l’Incarnation du Seigneur (Dieu qui s’est fait homme en Jésus de Nazareth), les artistes haïtiens introduisent dans leurs créations des motifs folkloriques de diverses origines et des éléments du terroir.

Les Crèches

Colorées et créées à partir de divers matériaux locaux comme le bois, l’argile, le métal et autres… les crèches révèlent le grand talent des artistes à respecter d’une part les motifs traditionnels, et de l’autre, à renouveler le genre par une continuelle actualisation de ses mêmes motifs. Ces belles œuvres trouvent leur place privilégiée dans les églises, même dans des zones les plus reculées du pays, où elles sont bien insérées dans le mouvement même de la liturgie, en une catéchèse bien faite, conduisant à la rencontre avec le Seigneur.
Leur origine liturgique (avec Saint François d’Assise), ne les empêche pas d’être exposées dans les espaces publics et dans les maisons privées.

Fête des cadeaux

Cette fête est aussi l’occasion d’échanges de cadeaux. L’enfant sage est récompensé par le Petit Jésus, ou par le Père, le Petit Papa ou le Tonton Noël. A cause du climat tropical, il n’existe pas vraiment de cheminée dans les maisons. Se maintient pourtant la tradition d’écrire des lettres et de préparer ses chaussures en vue de recevoir des présents au cours de la nuit de noël ou du 31 décembre. Une manière de soutenir tous les efforts de l’enfant à se montrer éduqué ou appliqué dans ses activités scolaires ou autres… Les parents font de leur mieux pour offrir de petits cadeaux aux petits. En Haïti, conformément à la tradition, les parrains et les marraines de baptême sont particulièrement sollicités.

Chants et thèmes

Les musiciens et les chanteurs véhiculent avec grand réalisme les traditions et les attentes liées à Noël. Se dénombre en ce sens un large éventail de productions musicales mettant en valeur le thème de la Nativité du Seigneur en un continuel jeu de fidélité et d’actualisation. Les frustrations dues aux différentes crises socioéconomiques et politiques qui sévissent à l’Ancienne Perle des Antilles, y sont très présentes.

Les paroles chantées sur des airs de noël laissent une égale place à l’innocence de l’Enfant né dans une mangeoire de Bethléem qu’aux vicissitudes d’une vie marquée par la déception, l’inquiétude et les tribulations de toute sorte.

Ici, dans un texte chanté en créole, le chanteur Lionel Benjamin décrit la fête de Noël, se référant aux décorations et aux lumières, en mettant l’accent sur l’esprit de la Noël (Abdenwèl). Dans la voix de Yole Dérose (Tonton Nwèl cheri), on entend la complainte de l’enfant qui s’adresse à Tonton Noël, lui demandant de faire un geste pour que Noël soit ce qu’elle doit être, la fête du partage et de la joie pour tous. Si tu ne passes par chez nous, prie l’enfant, je ne pourrai pas dire vive Noël, ni vive rien du tout ! Je t’en prie, viens remplir mon cœur de joie !

On pourrait prolonger indéfiniment la liste des chanteurs à thèmes et les diverses manières dont on se rapporte à la Noël, où est célébré cet événement essentiel d’origine chrétienne de la naissance de Jésus, mise en valeur par nos musiciens et nos chanteurs.

Réalisme de Noël chez les artistes haïtiens

L’assassinat des Saints Innocents, la fuite en Égypte sont également rappelés en lien avec la réalité de tant de familles et d’enfants dans le contexte d’une morosité économique chronique qui frappe Haïti.
Ainsi donc les artistes haïtiens témoignent bien de leur bonne compréhension de la fête de Noël, alliant dans leur création des motifs de combat, de joie et d’espérance, retrouvés dans la Nativité du Seigneur.
Que ce soit des airs musicaux, des paroles et de la peinture, les artistes haïtiens laissent percevoir clairement la lumière de Noël : celle qui émane de l’Etoile venant se poser sur la mangeoire où naquit le Sauveur du monde. Joie remplissant le cœur des bergers écoutant le joyeux et retentissant chant des anges :

« Gloria in excelsis Deo ! – Gloire à Dieu au plus haut des cieux ! »

 

Cris d’espérance plus fort que tout autre cri.

 

Car Noël est la fête de l’espérance, du combat et de la joie !
Joyeux Noël !

P. Georgino RAMEAU