Information sur la Conférence donnée à Saint-Jacques, à la salle Compostelle, le dimanche 9 décembre 2018, par le Père Vincent Sénéchal, des 
Le dimanche 9 décembre 2018, le Père Vincent Sénéchal, vicaire Général de la Société des Missions Étrangères de Paris a donné une conférence au Centre Missionnaire Saint-Jacques, en Guiclan. Le thème traité était : l’aventure missionnaire en Asie à l’heure du Pape François.
A la suite de la présentation habituelle faite par le Père Georgino RAMEAU, secrétaire général de la Société des Prêtres de Saint-Jacques et responsable des conférences, devant environ une centaine de personnes, avec des mots simples et recourant à des expériences concrètes, le Père Sénéchal a permis aux participants de prendre acte de l’aventure missionnaire en Asie avec les Missions Étrangères de Paris à l’heure du Pape François.
Il a offert aux participants un livret synthétisant la vie et les activités missionnaires de son Institut présent dans divers pays du continent asiatique. Brossant à grands traits l’histoire de la mission dans cette partie du monde, le Père Vincent s’est montré bien au fait des différentes évolutions sociales, religieuses et culturelles dans les différents pays où travaillent les missionnaires des Missions Étrangères de Paris.
Il a surtout montré, avec la simplicité dont il a le secret, de quelle manière le pontificat du Pape François est en train d’influencer l’aventure missionnaire en Asie. Il a d’abord rappelé la décision du Pape François de faire d’octobre 2019 un mois missionnaire extraordinaire. Il a précisé ensuite les grands défis que le pape François invite l’Église à relever dans les différents rapports avec les États, et la Chine en particulier. Le Conférencier a aidé les participants à comprendre les changements à vivre, tels que le Pape nous y oriente, par un regard sur l’histoire de l’Église en France, du temps de « l’Église Réfractaire ». Le Père Sénéchal a laissé entendre combien il était important que la patience puisse être de mise dans nos manières de réagir face à cette volonté de dialogue que le Pape présente comme prioritaire dans les relations entre l’Église et les États d’Asie.
Ayant cité avec insistance la lettre du Pape François au Cardinal Filoni, je vous propose de retrouver sur ce site quelques dossiers en lien avec le mois missionnaire.
Un très grand merci au Père Vincent Sénéchal qui nous aura permis de nous rapprocher un peu plus de la réalité de l’Église cherchant à être de plus en plus missionnaire, comme une exigence de son existence et de celle de tous les baptisés.
Père Vincent Sénéchal au CAMBODGE
Message pour la journée mondiale des Missions 2017