Les Prêtres de Saint-Jacques missionnaires au Brésil se sont retrouvés près de la ville de Maringá pour leur session annuelle.
Accueillis à la maison des Sœurs Saint Charles de Lyon, à proximité de l’aéroport régional Silvio Name Júnior – SBMG, ils ont été accompagnés dans leurs réflexions par un prêtre brésilien, le Père Reginaldo TERUEL ANSELMO, de l’archidiocèse de Maringá – PR, et par les laïcs Leila et Sebastião, un couple de paroissiens de la paroisse Os Santos Apóstolos, de l’archidiocèse de Campinas – SP.
En écho à l’année du laïcat au Brésil qui touche bientôt à sa fin, les Prêtres de Saint-Jacques, lors de cette session, ont réfléchi sur le thème suivant : « La place des laïcs dans l’Église et dans la Société ».
Comme tous les ans, cette session a été la fête des retrouvailles entre les confrères. Ceux-ci sont dispersés dans diverses régions du pays. Les distances sont telles que certains n’ont que très rarement l’occasion de se rencontrer en dehors de ces rencontres annuelles, au climat si fraternel et très joyeux.
Comme à ses habitudes, le Père Paul, Supérieur général de la Société, a été présent au milieu d’eux pour vivre ce moment important de communion entre les confrères de cette Région sociétaire à laquelle il appartient.
De manière exceptionnelle, cette année, les séminaristes de Saint-Jacques en formation dans divers grands séminaires du pays se sont joints à leurs aînés prêtres pour une journée de détente. Ils étaient très bien accueillis par les Pères qui voient en eux le futur : le leur et celui de l’Église qui se renouvellent par l’arrivée et l’accueil de tant de jeunes de leur âge.
Six d’entre eux ont franchi un pas dans leur cheminement vers l’engagement sacerdotal. En effet, DALUSMA Idlain, JULES Stanley, LIRISMONT Jean-Fritzson et ONESAIR Patrice ont fait leur agrégation temporaire à la Société des Prêtres de Saint-Jacques. Avant d’être ordonnés diacres le lendemain du 10 novembre, les séminaristes LOUIS Jean Mike Dowel et MAXIMIN Lanio ont prononcé leur serment d’agrégation définitive à la Société, en présence du Supérieur général, mais aussi du Supérieur régional, le Père Fricot MILIEN entouré des membres de son conseil.
La Journée de détente a permis par ailleurs aux prêtres de Saint-Jacques de la Région de fraterniser avec quelques paroissiens et paroissiennes qui leur sont proches et qui soutiennent leur mission.