2018 touche bientôt à sa fin. La Société des Prêtres de Saint-Jacques a été l’objet de grandes grâces de la part de Dieu tout au long de cette année. En effet, plusieurs de ses membres ont franchi des étapes importantes dans leur cheminement vocationnel.
Les séminaristes, au nombre d’une trentaine, avancent sereinement et acquièrent de l’assurance. Ils se sentent renforcés en ce qui concerne l’appel du Seigneur retentissant dans leur vie. Conformément aux années de formation, certains ont reçu les ministères du lectorat ou de l’acolytat, tandis que d’autres ont été ordonnés diacres et prêtres.
Le 18 août dernier, c’était au tour de Francklin GRACIA et Joël BERNARD d’être ordonnés prêtres. La célébration d’ordination a eu lieu à Port-au-Prince, à la paroisse Saint-Antoine, située à l’avenue Poupelard.
Au Brésil, les séminaristes Lanio MAXIMIN et Jean Mike Dowel LOUIS ont fait leur agrégation définitive à la Société, et ordonnés diacres en vue du presbytérat. C’était au mois de novembre, à la fin de la session régionale des Prêtes d Saint-Jacques, au Brésil.
En France, le samedi 24 novembre, le séminariste Bertholy CHERUBIN, fait son agrégation définitive à la Société, à la chapelle de Notre Dame du Perpétuel-Secours, au Centre Missionnaire Saint-Jacques. Quelques séminaristes, des prêtres en retraite et d’autres en ministère actif ont été présents pour vivre ce moment communautaire et Sociétaire. C’était au cours des premières vêpres du dimanche, présidées par le Père Paul DOSSOUS, entourés du Vicaire Général, le Père André SIOHAN, du Secrétaire Général, le Père Georgino RAMEAU, et au Supérieur régional, le Père Pierre Le BELLER. C’était une très belle célébration, vécue avec intensité et grande joie.
Un pot de l’amitié a été servi avant le dîner, signe de fête dans la famille qui s’agrandit avec cette agrégation définitive de Bertholy.
Le jour suivant, le dimanche 25 novembre 2018, des prêtres de Saint-Jacques en mission pastorale en France ont été rejoints par d’autres du diocèse de Saint-Brieuc & Tréguier pour l’ordination diaconale de Bertholy CHERUBIN. C’était à l’église Saint Efflam de Plestin-les-Grèves. Autour de l’évêque du diocèse Mgr Denis MOUTEL, de nombreux fidèles étaient présents, alors que l’ordinand venait à peine d’arriver dans la paroisse de son stage diaconal. La célébration a été magnifiquement préparée et exécutée. S’est constituée à l’occasion une chorale qui a très bien joué son rôle d’accompagner les fidèles réunis pour célébrer le Seigneur, lui rendre grâce pour l’Église et pour le don des vocations, mais aussi pour implorer la grâce nécessaire pour bien vivre le témoignage chrétien.
Le Supérieur général, le Père Paul DOSSOUS, a témoigné devant l’évêque que Bertholy avait les aptitudes requises pour être ordonné.
Le père André SIOHAN, en tant que responsable de la formation diversifiée au sein de notre Institut a été invité à donner son témoignage en faveur de Bertholy.
Celui-ci a pris l’engagement devant l’Église de vivre l’engagement diaconal conformément aux dispositions canoniques.
Il a reçu le baiser de paix de l’évêque et des confrères diacres présents à la célébration.
A la fin de la célébration, le supérieur régional, le Père Pierre Le BELLER s’est prononcé au titre de sa fonction, pour confirmer la nomination du diacre Bertholy CHERUBIN par l’évêque diocésain Mgr Denis MOUTEL, à la paroisse de Plouaret Trégor, pour faire équipe avec les prêtres qui y sont en responsabilité.
Nous confions Bertholy Chérubin à vos prières! Qu’il trouve parmi nous force et encouragements pour continuer à discerner l’appel du Seigneur, et continue de se préparer à l’engagement presbytéral au service du Peuple de Dieu.
Quelques photos prises à l’occasion