Le Père Joël BERNARD, spsj, a célébré le dimanche 14 octobre 2018 sa première messe dominicale en France, à l’église Saint-Gildas.
La célébration liturgique avait eu lieu à 10 h 30, en présence du curé de la paroisse d’Auray le Père Gaétan Lucas, du vicaire général du diocèse de Vannes, le Père Ivan BRIENT, du vicaire général de la Société des Prêtres de Saint-Jacques, le Père André Siohan, et du Père Joseph LONGO. De nombreuses personnes proches du jeune prêtre et de la Société des Prêtres de Saint-Jacques avaient également fait le déplacement.
Très belle et très priante, la célébration a débuté avec l’encensement et la bénédiction du Père Joël au fond de l’Eglise, par son curé, le Père Gaëtan LUCAS. Au chant d’entrée à laquelle l’assemblée participait activement et joyeusement, la procession des prêtres concélébrants remontait la nef avec le Père Joël aspergeant d’eau bénite les fidèles réunis.
Un mot d’accueil et de présentation a été prononcé par le Père Gaëtan, à la fin de la procession d’entrée.
Le psaume responsorial a été psalmodié par un petit groupe de personnes derrière l’autel dont une aveugle, alors que l’Évangile a été chanté d’une façon merveilleuse, par le diacre de service.
Le Père André SIOHAN a donné l’homélie, dont le thème majeur était la vie missionnaire [retrouvez ici le texte de l’Homélie].
Procession d’offrande
Une procession des offrandes a été organisée. Elle mettait en scène des personnes montant vers l’autel, en habits typiques sur des pas de danse, et exécutant des gestuels.
De nombreux enfants y ont également pris part. Ils portaient des lumignons, du pain et du raisin. En habits colorés, des adultes apportaient le pain et le vin pour le sacrifice eucharistique. Cette action liturgique était accompagnée par un chant très calme et doux.
A la fin de la célébration, avant l’envoi de l’assemblée, le Père Joël a adressé ses remerciements à de nombreuses personnes envers lesquelles il a tenu à manifester sa reconnaissance. Même qu’il craignait d’oublier telle ou telle personne.
En ce début de ministère, le jeune vicaire a reçu quelques cadeaux dont une valise de chapelle avec une étole verte, ainsi qu’un tableau peint par une paroissienne.
C’était une super célébration, qui aura duré près de deux heures et demi.