C’est dans la joie et l’allégresse, que notre curé a été officiellement installé ce dimanche 23 septembre 2018 en l’église saint Jean au cours de la messe présidée par le vicaire épiscopal, le Père Benoît HAGÉNIMANA, mandaté par Mgr SANTIER.
Partir en laissant une paroisse, Mont Mesly de Créteil où il était si bien apprécié ; rejoindre une nouvelle paroisse sur décision de son évêque dans le respect et l’obéissance pour une nouvelle mission avec de nouveaux projets ; intégrer une communauté jusqu’alors inconnue, avec enthousiasme et créativité tel un chef d’orchestre ou un chef d’entreprise rempli de belles idées stimulantes ; il était tout radieux, le père Dyemson CARIÈS entouré de confrères [de la Société des Prêtres de Saint-Jacques – dont le supérieur régional de France : Père Pierre Le BELLER (note de la rédaction)] du diocèse de Créteil et d’ailleurs, venus nombreux le soutenir pour l’occasion.
Pendant son homélie, le père HAGÉNIMANA a souligné la présence massive des fidèles de Saint Michel du Mont Mesly de Créteil pour témoigner leur affection au père Dyemson appelé à une nouvelle mission chez nous.
Désormais chez lui en notre paroisse Saint Nicolas de La Queue-en-Brie, où la communauté est ravie de l’accueillir pour cheminer en communion, il a reçu le mot de bienvenue de l’EAP (Équipe d’Animation Paroissiale) qui, au nom de tous, a exprimé le bonheur et la joie de faire route ensemble avec lui.
A son tour, le Père Dyemson nous a assuré de son enthousiasme et de sa volonté à poursuivre avec foi, confiance, conviction, la mission que lui a confiée l’évêque en le nommant à la tête de notre communauté, sans oublier les autorités administratives à qui il a exprimé ses vives salutations.
Sur invitation du vicaire épiscopal, les membres de l’EAP, ainsi que les confrères diacres et prêtres, se sont avancés vers l’autel pour embrasser le nouveau curé en signe de fraternité : temps fort, émouvant et chaleureux ayant marqué cette cérémonie d’installation.
« Quel bonheur de servir et d’aimer » ! Comme l’a si bien chanté à plusieurs reprises, la chorale et l’assemblée.
« Quel bonheur de se sentir aimé » ! Aimé de Dieu, aimé des hommes !
Quel bonheur d’exprimer la joie de faire corps ensemble !
Bonheur d’une Église unie dans la foi, et appelée à grandir.
Oui, avec notre curé, nous voulons aussi entreprendre, car la moisson est abondante.
Avant la bénédiction finale de la messe, toutes les équipes œuvrant pour la paroisse ont été présentées pour susciter d’autres élans missionnaires : E.A.P (Équipe d’Animation Paroissiale), C.E.P. (Conseil Économique Paroissial), denier de l’Église, équipe d’Accueil, équipe communication, équipe d’Obsèques. Services des Églises (Secrétariat – comptabilité – sacristie – décoration florale – travaux et espaces verts – ménages pour les deux églises accueillantes et propres), Atelier Liturgique, Animation Liturgique (Animateurs de chants – Chorale – Organistes et musiciens), équipe baptême des petits enfants, catéchèse (Éveil à la foi – CE2, CM1, CM2), aumônerie (Collège – Lycée – J.O.C – 18/25 ans), catéchuménat des Adultes, équipe préparation aux mariages, mouvements d’Église (L’A.C.F.), pastorale des Migrants, équipe du Rosaire (Chapelet le 1er et 3ème Mercredi du mois), Secours Catholique et Alphabétisation, Société Saint-Vincent de Paul, équipe Évènements : (Fête de la Saint-Nicolas + Kermesse etc…), catéchèse, Aumônerie Collèges, lycées, JOC, baptême d’enfants, de jeunes enfants, de jeunes adultes, et d’adultes en catéchuménat, équipe d’obsèques pour accompagner les familles, équipe entretien, équipe sacristie, atelier liturgique, équipe d’accueil.
La moisson est abondante…
Tous ouvriers pour travailler à la vigne de Dieu, moissonneurs d’un jour, moissonneurs de toujours, chacun de nous est concerné, et peut agir en sa qualité.
L’occasion était belle pour le rappeler dans cet élan très festif où la journée s’est poursuivie aux jardins de saint Jean.
Sur un air de famille, nous nous sommes rassemblés autour du nouveau curé pour partager, échanger, dans l’amitié et la fraternité.
Pour les amis venus de près et de loin, c’est une communauté chaleureuse, fraternelle et paisible qu’ils ont découvert avec émerveillement : le Père Dyemson est « dans de bonnes mains », nous ont-ils confiés avec satisfaction et sincérité.
Personnellement, je retiens qu’il n’est jamais facile de laisser les siens. Et, cette forte délégation de Créteil, venue soutenir le père Dyemson pour sa mission à La Queue en Brie témoigne non seulement de l’attachement, mais rappelle aussi les relations qui relient Dieu à son peuple. Un seul mot à retenir : Fidélité.
Dieu fidèle, n’oublie jamais son peuple, et ne saurait le laisser, encore moins les pasteurs qu’il choisit pour ce peuple.
Peuple-disciple, nous aussi, gardons à cœur cette fidélité. Gardons comme référence ces pasteurs, dons précieux, pour nous laisser conduire.
Prêtre de Jésus-Christ, désormais curé de notre paroisse, il quitte tout pour la famille que Dieu le père lui donne, en laissant tout, dans la confiance.
Saurons-nous prendre soin de lui ? Prendre soin les uns des autres, montrant ainsi que nous nous inscrivons dans les décrets synodaux si chers à notre évêque !
Une nouvelle dynamique s’ouvre…
A nous, peuple de Dieu de la paroisse Saint Nicolas, de faire en sorte que notre église soit encore plus fraternelle, plus rayonnante, plus vivante et plus attirante.
Le père Dyemson s’y engage. Comme lui, avec lui, mettons-nous en route dans la confiance, pour porter et partager la Bonne Nouvelle, Parole de Vie.
ET QUE VIVE NOTRE ÉGLISE !
Maximilienne DEFFON
Cliquez sur la photo ci-dessous pour lire les mots de remerciement du Père Dyemson Cariès.
Les informations proviennent du site internet https://www.eglise-laqueue-enbrie.com/ . Cliquez sur l’image ci-dessous pour y accéder. Merci.
Nous souhaitons au Père Dyemson Cariès un fructueux ministère à Queue-en-Brie.
P. Georgino RAMEAU