D’origine haïtienne et membre de la Société des Prêtres de Saint-Jacques, le Père Jean-Roudy DENOIS est arrivé à l’unité pastorale Saint-Bruno/Saint-Bbasile le 1er août 2018, après avoir vécu une excellente année pastorale à la co-cathédrale Saint-Antoine de Padoue, à Longueuil – au Canada – comme prêtre collaborateur.
Comme nouveau pasteur de cet ensemble de communautés, la messe de son installation a eu lieu le 25 août dernier, à 16 heures, à l’église Saint Basile. Monseigneur Claude Hamelin, évêque auxiliaire du diocèse de Saint-Jean-Longueuil, a présidé à la célébration liturgique. Les paroissiens et les paroissiennes étaient nombreux à se déplacer pour accueillir leur nouveau pasteur.
La messe a été animée par la chorale de Saint Basile. Elle a été suivie par un verre de l’amitié.
À cette occasion, la nouvelle coordonnatrice de l’équipe pastorale, Caroline Rodrigue, a été également présentée.
Car ici, le prêtre n’est pas seul responsable de la communauté, mais il en assume la coresponsabilité avec des laïcs, au sein d’une équipe pastorale, où les membres – ici au nombre de 7 – sont de réels et authentiques collaborateurs. A cette équipe s’adjoint celle de la Fabrique, constituée d’un groupe de laïcs bénévoles en charge de gérer les biens temporels. Chacune des deux paroisses constituant l’unité pastorale de Saint-Bruno – Saint-Basile est pourvue de son équipe de Fabrique.
Avec ses 48.000 habitants, l’unité pastorale Saint-Bruno – Saint-Basile est très dynamique.
On y compte beaucoup de jeunes en catéchèse, et beaucoup de jeunes familles.
Le 15 et le 16 septembre dernier, une célébration a été organisée pour marquer la rentrée pastorale et celle de la catéchèse.
Sympathiques, les paroissiens et les paroissiennes du Père Jean-Roudy, semblent faire des lunettes rouges de ses derniers un signe pour le reconnaître. Aussi, pour ce début de mission, le missionnaire de Saint-Jacques se donne comme priorités de connaître les membres de sa double communauté paroissiale, de participer aux différentes rencontres, de visiter tous les groupes et mouvements qui y vivent, sans oublier de compter les activités liturgiques.
Vous êtes donc invités à prier avec nous pour le Père Jean-Roudy pour que la grâce de Dieu l’accompagne toujours pour un service de témoignage optimal en faveur des personnes vers lesquelles le Seigneur l’envoie.
Bonne mission Père Jean Roudy.
Suivent les mots de présentation et de remerciement que le nouveau curé a adressé ses paroissiens et paroissiennes de l’unité pastorale Saint-Bruno & Saint-Basile.