Du 1er septembre 2010 au 1er septembre 2018, le Père haïtien Jean-Chilair BONCŒUR de la Société des Prêtres de Saint-Jacques aura effectué huit bonnes et belles années comme curé de la grande paroisse de Matignon/Saint-Cast. Dans le prolongement du synode diocésain vécu par le diocèse de Saint-Brieuc, le missionnaire haïtien de Saint-Jacques a été appelé par l’évêque du diocèse à prendre en charge les paroisses de Paimpol et Plouha (cliquez ici pour s’informer des Nouvelles Nominations au diocèse de Saint-Brieuc & Tréguier).
Avant de partir vers sa nouvelle mission, le Père Jean-Chilair BONCOEUR a voulu rendre grâce à Dieu pour ces huit années de services offerts à la paroisse de Matignon/Saint-Cast. C’était une manière aussi pour lui de manifester sa gratitude envers tous ses paroissiens, et en particuliers ses proches collaborateurs, au niveau des différents services pastoraux qu’il coordonnait en tant que pasteur collaborateur de l’évêque du diocèse de Saint-Brieuc & Tréguier, Mgr Denis MOUTEL.
Pour la circonstance, le Supérieur de la Société des Prêtres de Saint-Jacques, le Père Paul DOSSOUS avait fait le déplacement. Était également présent, un prêtre ami du Père Jean-Chilair BONCOEUR et de la Société des Prêtres de Saint-Jacques, le Père Gilles Reithinger, lui-même Supérieur général des Missions Étrangères de Paris (MEP).
Suivent ici la monition d’entrée, les mots de remerciement et l’homélie que le Père Paul DOSSOUS a prononcés devant l’assemblée réunie en la circonstance.
Monition d’entrée
La vie chrétienne est un chemin. Vivre à la suite de Jésus, c’est croire qu’il est en nous source de vie, d’amour, de bonté et de solidarité ; c’est croire qu’il est, comme une nourriture, celui qui nous fait vivre.
Au début de l’Eucharistie, reconnaissons notre besoin, notre faim de Dieu, de son amour et de son aide ; reconnaissons notre tendance à vouloir nous débrouiller seuls ; reconnaissons nos péchés et supplions sa Miséricorde.
Mots de remerciements
D’abord, tout honneur fraternel à notre confrère le Père Gilles REITHINGER, Supérieur général des MEP, qui daigne accepter de concélébrer l’Eucharistie avec nous. Père Gilles, merci beaucoup ! Et je suis très heureux de te revoir.
Sois remercié, Père Jean-Jean-Chilair, compagnon de cours et confrère dans l’immense champ missionnaire. Merci, Père Jean-Chilair, de m’avoir invité à présider l’Eucharistie de ce 19ème dimanche du Temps ordinaire B.
1er septembre 2010 – 1er septembre 2018, huit ans que le Père Jean-Chilair BONCŒUR a reçu la charge pastorale de cette paroisse de Matignon/Saint-Cast. Je crois qu’avec vous, le Père Jean-Chilair a beaucoup appris ; avec vous, il a pu assumer et réaliser beaucoup de bonnes choses ; avec vous, il a pu tenir bien et fort dans les mauvais comme dans le beau temps ; avec vous, le Père Jean-Chilair est devenu plus prêtre dans sa vie sacerdotale. Avec vous, il a appris à aimer beaucoup plus sa vocation et à la vivre dans la dignité de configuration avec le Christ en prenant soin de la portion du peuple de Dieu qui lui a été confiée.
Au nom de la Société des Prêtres de Saint-Jacques, je tiens à vous remercier pour tout ce que vous avez fait afin d’aider le Père Jean-Chilair a réalisé sa mission pastorale. Tout n’a pas été en rose, je le crois ; mais vous avez su vous supporter et vous accepter réciproquement. Je veux remercier le Père Jean-Chilair pour le bon témoignage et l’excellent travail pastoral qu’il a réalisé dans la communauté paroissiale.
J’ai fait mention « Société des Prêtres de Saint-Jacques », qu’est-ce que c’est ? Je ne suis pas sûr que tout le monde sache. La Société des Prêtres de Saint-Jacques est le nom canonique de l’Institut exclusivement Missionnaire de Saint-Jacques qui prépare et envoie des prêtres à l’extérieur. Elle est d’origine bretonne. C’est-à-dire depuis 19ème siècle, la Bretagne a donné de nombreux prêtres à Haïti, qui est devenue une Église mature et missionnaire. Cette Église qui a beaucoup reçu, est aujourd’hui heureuse de partager les fruits. Et le Père Jean-Chilair fait partie de ces bons fruits que la Société des Prêtres de Saint-Jacques est honorablement heureuse de mettre au service pastoral du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier.
Aujourd’hui, l’Institut Missionnaire des Pères de St-Jacques compte 4 prêtres dans le diocèse. Ainsi, frères et sœurs, former des prêtres pour l’Église de notre temps est l’un des plus grands défis actuels. En France, la formation d’un séminariste coûte au moins 30.000 euros par an. Les Prêtres de Saint-Jacques ont aujourd’hui une trentaine de séminaristes en formation dont 8 en France. Voilà pourquoi j’aimerais en toute simplicité faire appel à votre générosité humaine, chrétienne et fraternelle. Je sais que vous avez beaucoup de sollicitations venues de différentes associations ; mais n’oubliez pas que l’Église a besoin de vous pour préparer des pasteurs selon le cœur de son chef et son Maître : le Christ. De tout cœur, je vous remercie.
HOMELIE
[19ème DIMANCHE ORDINAIRE – B/ Lectures : 1R 19, 4-8 ; Eph 4, 30 – 5, 2 ; Jn 6, 41-51 (12.08.2018)]
« Moi, Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel« .
Cette déclaration est catégorique, directe et concluante. En utilisant une métaphore, basée sur l’Ancien Testament, lorsque les Hébreux étaient dans le désert et que Dieu les nourrissait de la manne du ciel, Jésus clôt toute forme de doute quant à la source de la vie : Il est lui-même Celui qui donne vie.
À l’époque de Jésus et avant, le pain était l’un des aliments les plus importants, les plus appréciés et les plus consommés. Aujourd’hui encore, c’est toujours le cas et le pain est donc utilisé comme référence. Qui se réveille le matin et ne va pas chercher sa baguette pour un bon p’tit déj ! La baguette est tellement bonne et appréciée, nous luttons pour qu’elle soit inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Jésus vient nous dire et nous révéler : « Moi, Je suis le pain vivant descendu du Ciel ». Qui est-il, ce Jésus ? Il est plus précieux et plus délicieux que notre valeureuse baguette ? Pour qui se prend-Il ? Oui, comme les Juifs, nous pourrions bien récriminer Jésus, – ne pas accepter ce qu’Il vient nous dire. Car nous sommes habitués au pain matériel qui nous nourrit et qui est indispensable à la subsistance de notre corps.
Frères et sœurs, Jésus ne se réfère pas à notre bon pain quotidien qui doit nous donner la force au travail de notre vie chrétienne. Il nous invite plutôt à faire un véritable passage : le passage du pain ordinaire, du pain de la terre à un pain extraordinaire, le pain du ciel. Et un tel passage implique donc la foi en Lui, Jésus. Voilà pourquoi Il reprend la parole pour dire aux Juifs et à chacune, chacun de nous : « Ne récriminez pas entre vous. Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et moi, je le ressusciterai au dernier jour ». Ainsi, Jésus nous invite à adhérer à la vérité qu’Il proclame : « Je suis le Pain vivant descendu du ciel », et non pas voir uniquement en Lui le Fils de Joseph et de Marie.
Jésus est le seul qui donne la vie en abondance, avec qui nous n’aurons jamais faim ni soif, mais faim de paix, d’amour, de joie, de justice, de vérité. Il est la nourriture prédite par le prophète Elie, dans la 1ère lecture, – cette nourriture qui nous fortifie sur le chemin de la mission. Jésus est bien ce vrai pain descendu du ciel, mort et ressuscité, qui est donné à chaque eucharistie par la puissance de l’Esprit-Saint.
Demandons au Seigneur de nous donner toujours le goût de vivre avec Lui et en Lui, et qu’Il fasse grandir en nous la dévotion eucharistique. Amen.
Nous souhaitons au Père Jean-Chilair du succès dans sa nouvelle mission. Nous lui assurons de notre fraternelle solidarité et de notre sincère amitié, ainsi que de notre union avec lui
dans la prière. Que le Seigneur et Maître de la Mission fasse de lui, le pasteur selon son cœur.
Suivent quelques photos de la célébration