Ce samedi 18 août 2018, la Société des Prêtres de Saint-Jacques est heureuse et pleine de reconnaissance au Seigneur à cause de l’ordination presbytérale de deux de ses membres. Il s’agit de Joël Bernard, originaire de Jacmel (sud-Est), et de Francklin Gracia, originaire de Le FORT (ouest).


Respectivement âgés de 34 et de 29 ans, les deux nouveaux prêtres se sont préparés à cet engagement définitif, avec une année propédeutique Saint-Jacques vécue à Port-au-Prince, suivie de deux ans d’études philosophiques au Grand Séminaire Notre Dame D’Haïti. Ensuite, après une année de stage, ils ont été envoyés en France pour leurs études théologiques, au Grand Séminaire Saint-Yves de Rennes.

Il y a un an de cela, les deux jeunes prêtres avaient fait leur agrégation définitive à la Société des Prêtres de Saint-Jacques, consacrant toute leur vie au service de la mission de l’Église ad Extra et ad vitam (à l’extérieur et pour la vie). Dans les jours qui ont suivi leur agrégation, ils ont été ordonnés diacres en vue du ministère du presbytérat dans les diocèses de Vannes et de Rennes où ils sont envoyés.

Dans le contexte d’une collaboration stable entre la Société des Prêtres de Saint-Jacques et des Églises particulières, les diocèses de Rennes et de Vannes se sont associés à l’événement sociétaire et ecclésial qu’a été l’ordination presbytérale de Joël et de Francklin. Au titre de sa fonction et des liens forts qui l’unissent aux prêtres de Saint-Jacques, le Père Romain Drouaud – recteur du Grand Séminaire Saint-Yves de Rennes – était présent à la célébration d’ordination où il a présenté son témoignage en faveur de Joël et de Francklin à Mgr Sylvain Ducange, conformément au rituel.

Y étaient également présents trois prêtres des diocèses de Rennes et de Vannes. Le père Gaétan Lucas, curé de la paroisse d’Auray du diocèse de Vannes accompagnateur de Joël Bernard durant son année diaconale, vécue à raison de deux tiers du temps en paroisse et l’autre tiers, au Grand Séminaire. Le père Bernard Heudré, curé de la paroisse de la cathédrale de Rennes, avait fait le déplacement lui aussi. Il a accueilli et accompagné Francklin durant 4 mois. Le vicaire général du diocèse de Rennes était également présent. Dans son petit mot de remerciement en fin de célébration, le Père Henri CHESNEL a témoigné de la présence significative des Prêtres missionnaires de Saint-Jacques dans son diocèse. Et il s’est montré ouvert à toute recherche pouvant aider ceux qui seront envoyés à l’Église diocésaine de Rennes de pouvoir vivre en adéquation avec leur charisme et leur identité missionnaire.

Malgré la solennité d’une ordination presbytérale, la célébration liturgique était sobre et festive. Une des chorales de la paroisse avait assumé l’animation des chants et entraîné l’assemblée, assez nombreuse, à prendre part aux chants et aux divers moments de la célébration.

Toute appuyée sur les textes bibliques retenus pour la circonstance, l’homélie prononcée par Monseigneur Sylvain était centrée sur le ministère du prêtre et des qualités ou vertus requises pour bien le vivre. Il a aussi rappelé que le prêtre en tant que tel ne s’appartient pas, mais tout donné à la suite du Christ pour le Service des hommes au cœur de l’Église. Et que pour cela il ne peut être question pour un ordonné de se focaliser sur la recherche d’intérêts personnels.

Sur les lèvres du père Francklin, et prononcé sur un ton familier en créole et en français, le mot de remerciement des jeunes ordonnés était simple et sobre, manifestant leur reconnaissance à tous ceux et à toutes celles qui ont joué un rôle décisif dans leur formation, depuis l’école primaire jusqu’à ce jour.

Secrétaire général des Prêtres de Saint-Jacques, en tant que représentant délégué du Supérieur général à cet événement, le Père Georgino s’est adressé à l’Assemblée en français et en créole. Dans son court message, il a remercié au nom du Supérieur général tous ceux qui se sont déplacés pour participer à liturgie de l’ordination de Francklin et de Joël. Il a transmis les mots de réconfort du Supérieur général au Conseil régional, à l’équipe des formateurs. Il a demandé à Mgr Sylvain de transmettre les mots de reconnaissance du Supérieur Général et de son conseil aux évêques en Haïti. Il en a profité également pour présenter la Société des Prêtres de Saint-Jacques comme un petit outil au service de la mission. Un institut missionnaire reconnaissant des églises d’envoi et des églises d’accueil.

En prenant l’exemple sur la succession alternée des prêtres français et haïtiens à la tête de la paroisse de Saint-Antoine, il a montré combien dans l’Église, il n’existe qu’une seule famille.

Continuons à prier pour l’Église, comme sacrement universel de salut. Prions pour que son âme missionnaire se renouvelle à tout instant pour faire partager au monde l’inépuisable richesse du Christ.

Suit ici, un article de Le Nouvelliste

Religion/Ordination
Deux nouveaux prêtres ordonnés à la paroisse Saint-Antoine de Padoue

Ordonnés diacres en 2017, Joël Bernard et Francklin Gracia étaient appelés, le samedi 18 août 2018, à entrer dans l’ordre des prêtres de la société de Saint-Jacques. L’évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Port-au-Prince, Mgr Ducange Sylvain, accompagné d’une quarantaine de prêtres, a présidé la cérémonie qui a eu lieu à l’église Saint-Antoine de Padoue.
Publié le 2018-08-28 | Le Nouvelliste

 National –

« Je le promets ». C’est la réponse des deux ordinands à Mgr Ducange Sylvain qui leur avait demandé s’ils ont promis de vivre en communion avec l’évêque de leur diocèse et leur supérieur légitime, dans le respect et l’obéissance.

Joël Bernard et Francklin Gracia, respectivement originaires de Jacmel et de Petit-Goâve, ont effectué le premier cycle de la formation en Haïti au grand Séminaire Notre-Dame d’Haïti. Après leur philosophie, ils ont suivi une année de stage qui s’est déroulée en Haïti et en France où ils ont effectué leur formation théologique. Au terme de cette formation, Joël Bernard a été ordonné diacre le 10 septembre 2017 dans le diocèse de Vannes et Francklin Gracia, le 24 septembre 2017 à la cathédrale de Rennes.

Dans son homélie, Mgr Sylvain Ducange a dégagé le sens de la vocation, la mission et les responsabilités du prêtre avant de prodiguer quelques conseils aux nouveaux prêtres. « Vous êtes des appelés de Dieu, des porte-paroles. En tant que tels, vous devez chasser en vous tout motif qui ne correspond pas à la volonté de Dieu. Vous avez la charge de sanctification à travers les sacrements, du pardon des péchés, de la fortification des malades par de l’huile sainte », a exhorté le prélat.

« Chercher et mener au salut ceux qui étaient perdus et communiquer à tous la parole de Dieu, voilà en quoi consiste votre mission », a-t-il poursuivi, invitant les nouveaux prêtres à cultiver l’humilité, la cohérence et le respect de leur supérieur hiérarchique.

Après avoir reçu l’onction des mains, le calice et la patène, les nouveaux prêtres ont reçu, de l’évêque ainsi que de tous les autres prêtres, un baiser de paix qui leur a permis d’être admis définitivement au nombre de ces derniers.

Dans ses propos de circonstance, Francklin Gracia, le nouveau prêtre, a remercié tous les membres de l’assistance, notamment Mgr Ducange Sylvain, le père Paul Dossous, son supérieur hiérarchique ainsi que le père Pierre Vallon, le curé de la paroisse Saint-Antoine de Padoue.

Les pères Joël Bernard et Francklin Gracia sont appelés à exercer leur sacerdoce en France, plus précisément en Bretagne dans les diocèses de Rennes et Vannes. Notons que la société des prêtres de Saint-Jacques est une congrégation de prêtres missionnaires, issus des premiers Bretons qui ont évangélisé Haïti. Actuellement, ils sont présents au Brésil, en France et en Haïti.

Caricard Bellande b.caricard@yahoo.fr Auteur