A la fin de leur semaine de session, les 7 séminaristes de Saint-Jacques en formation au Brésil ont rendu visite aux Pères Othon Etienne et Wesly Joseph en mission dans le diocèse d’Umuarama-Pr. Le père André Siohan qui animait leur rencontre, les accompagnaient. Ce fut un moment inoubliable, aux dires du Père Othon, vraisemblablement heureux d’avoir pu accueillir les séminaristes et passer un moment avec ses confrères prêtres.
Déjà, cette rencontre a dû dépasser les cadres d’une activité strictement sociétaire. Elle est vite devenue missionnaire et espace de témoignage, en incluant des célébrations dans deux communautés dépendant de la paroisse de Santa Clara, où les Pères Othon et Wesly sont respectivement curé et vicaire, et des rencontres informelles avec des paroissiens.
En effet, les visiteurs sont arrivés dans la ville d’Umuarama, le 21 juillet, aux environs de midi. Ils ont été reçus à la maison paroissiale, avec la bienvenue souhaitée à la manière brésilienne par une caipirinha brasileira bien appréciée, suivie du déjeuner.
Alors que le Père André a été logé à la maison paroissiale, les séminaristes ont été hébergés dans la ferme de São Francisco (propriété des Frères Franciscains, à 1 km de la paroisse).
Le samedi soir, tous ont participé à la de la messe célébrée à la chapelle São Lucas, où les pères André et Wesly concélébraient.
Le dimanche matin, le 22 juillet 2018, la messe était célébrée en lien avec le mois de la dîme. Elle était présidée par Mgr José, lui qui a lancé cette pastorale au Brésil, et concélébrée par les pères André Siohan, Othon Etienne et Wesly Joseph, avec la présence des séminaristes, pour la plus grande satisfaction des paroissiens et des paroissiennes.
Madame Silvania s’est mise en quatre pour préparer un délicieux et exquis repas aux convives heureux, aidée par d’autres proches.
Merci au père Othon pour les infos publiées dans cet article.
Quelques photos de la rencontre à Santa Clara – diocèse d’Umuarama – Brésil
P. Georgino