Session de formation des séminaristes de Saint-Jacques, au Brésil
(du 16 au 22 juillet 2018)
Les séminaristes de Saint-Jacques de la Région Brésil se sont retrouvés du 16 au 22 juillet 2018, pour une semaine de formation. La session a eu lieu au Centre Pastoral de la paroisse Nosso Senhora das Graças, à Itambé, dans l’Etat du Paraná, dans la partie sud du pays. Elle a été marquée par des retrouvailles émouvantes avec la présence de tous les séminaristes haïtiens de Saint-Jacques dispersés dans trois grandes régions du pays : Acre, Mato-Grosso et Paraná. D’ACRE à Itambé –Pr, il faut parcourir la distance de 2 313 km.
Pour se retrouver, Antoine Damas (Rio Branco – AC), Dalusma Idlain, Lirismont Jean Fritzson (Primavera do Leste/Paranatinga – MT), Jules Stanley et Onésair Patrice (Cáceres – MT), ont dû effectuer une longue journée de voyage pour se rendre à Itambé où leurs collègues Lanio et Jean Mike les attendaient, et accueillis par le Père Onac Axénat (responsable du Service d’Animation Vocationnelle) et le Père Wilner Catilus (directeur des séminaristes de Saint-Jacques) et le Père André Siohan, venu de France.
On comprend dès lors pourquoi, devant l’impossibilité de réunir autant qu’on le souhaiterait nos futurs missionnaires en formation dans ce pays continental de l’Amérique du sud, cette rencontre était une belle fête, traduisant l’esprit d’appartenance sociétaire qui habite chacun de ces jeunes lancés avec enthousiasme dans le discernement vocationnel.
Animée par le Père André, vicaire général et responsable de la formation diversifiée de notre Société de Prêtres, la session aura permis de traiter trois grands thèmes en lien avec nos Constitutions. Par le premier thème ont été abordés les quatre dimensions de la vocation missionnaire Saint-Jacques : « ad extra, ad vitam, ad gentes et cum ecclesia » et la manière de les vivre. Le deuxième thème a permis d’étudier le serment d’agrégation pour en découvrir son contenu en termes de responsabilités et d’engagements. Le troisième et dernier thème était consacré à une réflexion profonde sur les conseils évangéliques, avec une attention toute particulière donnée au chapitre dix des Constitutions, traitant des biens temporels.
Les travaux ont commencé au lendemain de l’arrivée du groupe, soit le mardi 17 juillet 2018, pour se terminer le vendredi 19 juillet 2018, dans l’après-midi.
Le vendredi soir ils ont été rejoints par les Pères Fricot Milien (Supérieur régional) et le père Wilner Catilus pour un temps de partage et d’échange. Le samedi et le dimanche, l’ensemble du groupe s’est rendu dans le diocèse d’Umuarama, où sont en mission les pères Othon Etienne et Wesly Joseph.
A l’occasion, ils ont visité la cathédrale et prié pour le Père Jean Marie Alban Daniel, missionnaire de Saint Jacques, enterré au cimetière de la Cathédrale d’Umuarama. Le dimanche soir, les séminaristes ont organisé une fête de fraternisation (confraternisão, en portugais). C’était l’occasion pour le groupe de remercier les nombreuses familles, membres de la paroisse d’Itambé qui les ont accueillis chaleureusement et contribué généreusement à la préparation des repas durant toute la semaine.
Un grand merci à Jean Mike pour les informations et les photos publiées dans cet article.
P. Georgino Rameau